Go to main content
4

Bienvenue en Amérique (In America)

Irl. 2002. Chronique de Jim Sheridan avec Paddy Considine, Samantha Morton, Sarah Bolger. Un jeune couple irlandais, pauvre et traumatisé par la mort de son bébé, vient refaire sa vie à New York avec ses deux fillettes. Histoire inspirante et attachante, bien qu'un peu mélo et schématique. Nombreux moments fort jolis ou touchants. Éléments de réalisme magique. Mise en images soignée. Interprétation sentie.

Général
4

Bienvenue en Amérique (In America)

Général Général

Irl. 2002. Chronique de Jim Sheridan avec Paddy Considine, Samantha Morton, Sarah Bolger.

Un jeune couple irlandais, pauvre et traumatisé par la mort de son bébé, vient refaire sa vie à New York avec ses deux fillettes. Histoire inspirante et attachante, bien qu'un peu mélo et schématique. Nombreux moments fort jolis ou touchants. Éléments de réalisme magique. Mise en images soignée. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Sarah et Johnny sont des immigrants irlandais fraîchement débarqués à Manhattan avec leurs fillettes Christy et Ariel. Démunis mais bien décidés à courtiser le rêve américain, les jeunes parents espèrent que cette nouvelle vie va les aider à se remettre de la mort tragique de leur petit garçon de deux ans. Johnny veut jouer au théâtre, mais entre ses auditions, il conduit un taxi, tandis que Sarah occupe un emploi de serveuse, jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Un soir d'Halloween, Christy et Ariel sympathisent avec leur voisin afro-américain Mateo, un peintre solitaire, secret et très sensible à la souffrance des autres. Il deviendra l'ami de la petite famille, sur qui il aura une influence positive tout à fait inattendue, en particulier dans les moments les plus difficiles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En partie autobiographique, cette chronique sur les hauts et les bas d'une petite famille d'immigrants est le fruit d'une collaboration entre Jim Sheridan et ses deux filles. Il s'agit donc d'un projet très personnel à plus d'un titre. D'ailleurs, la sincérité du propos ne fait aucun doute dans cette oeuvre attachante, sertie de nombreux moments fort jolis et touchants. Toutefois, le film brosse un portrait plutôt schématique des difficultés d'adaptation des immigrants, un portrait parfois même idéaliste. Car le vrai drame qui mijote au creux de cette histoire, c'est celui des parents encore traumatisés par la mort accidentelle de leur bébé et tourmentés par une douloureuse culpabilité. À travers leur quête d'un bonheur familial retrouvé, le film se transforme en un inspirant hommage à la vie qui prend parfois l'allure d'un conte baignant dans le réalisme magique. L'intrigue menace parfois de sombrer dans un mélo trop appuyé et les personnages sont dessinés de façon plutôt superficielle, surtout celui du voisin énigmatique. Mais le soin apporté aux images et la qualité de l'interprétation, très sentie, compensent ces faiblesses. À ce titre, une mention spéciale s'impose pour les soeurs Bolger, pleines de fraîcheur et de naturel dans le rôle des fillettes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3