Go to main content
4

Bienvenue au gîte

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Claude Duty avec Marina Foïs, Philippe Harel, Annie Gregorio. Un couple parisien stressé par la ville décide de s'acheter un gîte touristique dans un petit village rustique de la Provence. Thème connu développé avec un humour tonique. Dialogues souvent fins et mordants. Personnages délicieusement typés. Contexte bucolique agréable. Comédiens savoureux.

Général
4

Bienvenue au gîte (Bienvenue au gîte)

Général Général

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Claude Duty avec Marina Foïs, Philippe Harel, Annie Gregorio.

Un couple parisien stressé par la ville décide de s'acheter un gîte touristique dans un petit village rustique de la Provence. Thème connu développé avec un humour tonique. Dialogues souvent fins et mordants. Personnages délicieusement typés. Contexte bucolique agréable. Comédiens savoureux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Caroline et Bertrand en ont ras-le-bol du stress, des embouteillages et des horaires de travail d'enfer. Ils quittent Paris et vont s'installer en Provence, où ils ont acquis l'Apurimac, un gîte touristique dans un village pittoresque. Mais la réalité les rattrape assez vite, car il faut se lever tôt et trimer dur pour tenir les rênes de cet établissement rustique. En plus, il y a la concurrence inattendue du gîte l'Arc-en-ciel, destiné à une clientèle gay. Entière et batailleuse, Caroline entreprend de transformer l'Apurimac en bed and breakfast chic et branché, avec un menu bio à l'avenant. Par ailleurs, elle s'enrôle dans l'organisation des fêtes médiévales du village, qui la replonge vite dans un stress incontrôlable. À l'inverse, Bertrand s'adapte parfaitement au grand air et au rythme nonchalant de la campagne, se prenant même de passion pour la culture des oliviers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut sortir le Parisien de Paris, mais pas Paris du Parisien. Telle est en tout cas la constatation que suggère cette histoire de citadins qui vivent un choc culturel en venant s'installer à la campagne. Le thème n'a rien de profondément original, mais cette enfilade d'anecdotes à l'humour tonique procure au spectateur de nombreux petits bonheurs. Au premier chef, mentionnons les dialogues savoureux qui épinglent avec un mélange de finesse et de mordant les travers de ce couple souvent gueulard. Heureusement, les Provençaux n'ont pas non plus la langue dans leur poche, en particulier l'attachante Angélique, la femme à tout faire du gîte, campée de façon irrésistible par Annie Grégorio. La table est donc mise pour de vigoureux échanges, mais dans un climat où prime la bonne humeur. Le scénario n'est pas d'une rigueur exemplaire, mais les péripéties s'enchaînent à un bon rythme et les personnages sont fort habilement typés. Enfin, le contexte bucolique, mis en valeur par une photographie ensoleillée, vient ajouter à l'agrément du spectateur. Marina Foïs excelle dans le rôle de la Parisienne déterminée et emmerdeuse, face à un Philippe Harel qui glisse sans difficulté du citadin angoissé au campagnard décontracté. Parmi les nombreux seconds rôles délicieux, notons celui de Bulle Ogier en mairesse aristocrate.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3