Go to main content
4

Bienvenue à Collinwood (Welcome to Collinwood)

É.-U. 2002. Comédie policière de Anthony Russo, Joe Russo avec Sam Rockwell, William H. Macy, Michael Jeter. De nombreux ennuis s'abattent sur des petits truands qui organisent un important cambriolage. Remake sympathique du film italien "Le Pigeon". Intrigue cocasse peuplée de personnages savoureux. Réalisation alerte. Belle brochette de comédiens.

Général
4

Bienvenue à Collinwood (Welcome to Collinwood)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie policière de Anthony Russo, Joe Russo avec Sam Rockwell, William H. Macy, Michael Jeter.

De nombreux ennuis s'abattent sur des petits truands qui organisent un important cambriolage. Remake sympathique du film italien "Le Pigeon". Intrigue cocasse peuplée de personnages savoureux. Réalisation alerte. Belle brochette de comédiens.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Arrêté pour une tentative de vol, le petit truand Cosimo obtient d'un codétenu un tuyau qui lui permettrait de réaliser un gros coup s'il pouvait sortir de prison. Des amis se chargent de recruter un «pigeon» qui s'accusera du délit commis par le truand. Mais ledit pigeon, Pero, ne convainc personne et se retrouve en prison avec Cosimo qui lui fait part de son projet. Relâché plus tôt que prévu, Pero décide de réaliser lui-même le coup avec les membres de la bande de Cosimo. Alors que les préparatifs du cambriolage vont bon train, divers contretemps surviennent. Pourtant, les criminels parviennent presque par miracle à surmonter un à un tous ces obstacles et ce, malgré leurs nombreuses maladresses. Mais le soir du vol, d'autres malheurs s'abattent sur cette bande de petits escrocs malchanceux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coproduit par nuls autres que Steven Soderbergh et George Clooney, WELCOME TO COLLINWOOD est un remake du film de Mario Monicelli LE PIGEON. À l'image de ce classique de la comédie italienne où l'on retrouvait encore des échos du mouvement néoréaliste, le film des frères Russo se déroule dans un contexte populaire grouillant de personnages pittoresques. Ces antihéros paumés ont recours au crime pour tenter d'échapper à une condition sociale précaire. Il ne s'agit pas ici de montrer les rouages compliqués d'un vol raffiné à la OCEAN'S ELEVEN, mais plutôt d'observer avec un mélange de drôlerie et de sympathie les tribulations d'un groupe de truands à la petite semaine qui rivalisent d'incompétence et de malchance dans leurs entreprises criminelles. Si la force principale du scénario repose sur le caractère savoureusement typé des personnages, l'intrigue n'en réserve pas moins quelques surprises au fil de péripéties enlevées et cocasses. Les réalisateurs exploitent habilement le potentiel comique des situations et savent mettre en valeur le jeu d'ensemble d'une belle brochette de comédiens.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3