Go to main content
5

Better Luck Tomorrow

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Justin Lin avec Parry Shen, Jason Tobin, Sung Kang. Élève modèle d'une école secondaire de la Californie, un adolescent d'origine asiatique fait partie d'un gang de jeunes criminels. Intrigue prévisible et convenue traitée avec un détachement vaguement ironique. Psychologie inconsistante. Réalisation se voulant jeune et branchée. Interprètes bien dirigés.

13 ans + (violence)
5

Better Luck Tomorrow (Better Luck Tomorrow)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Justin Lin avec Parry Shen, Jason Tobin, Sung Kang.

Élève modèle d'une école secondaire de la Californie, un adolescent d'origine asiatique fait partie d'un gang de jeunes criminels. Intrigue prévisible et convenue traitée avec un détachement vaguement ironique. Psychologie inconsistante. Réalisation se voulant jeune et branchée. Interprètes bien dirigés.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Élève modèle d'une école secondaire de la Californie, Ben, un adolescent d'origine asiatique, veut réussir à tout prix, ce qui l'incite à étudier plus que nécessaire, au risque de s'isoler des autres jeunes qui font la fête. Pourtant, à l'occasion, il commet des vols à l'étalage avec son ami, l'impulsif Virgil. Et bientôt, pour obtenir l'approbation du très cool Daric, Ben participe à un système de tricherie aux examens. Il en vient alors à former une bande avec Daric, Virgil et le laconique Han. Mais après les menus larcins, les quatre jeunes passent vite au trafic de drogue et aux escroqueries plus élaborées, s'enfonçant inexorablement dans une criminalité de plus en plus violente. Durant tout ce temps, Ben développe un sentiment amoureux secret pour sa camarade de classe Stephanie, qui sort avec le vaniteux Steve.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adoptant un ton détaché, vaguement ironique mais sans être ouvertement humoristique, ce film trace le portrait de jeunes Américains d'origine asiatique dont la banale existence d'adolescents de banlieue se pimente progressivement d'activités criminelles de plus en plus sérieuses. Or, même s'il plonge allègrement dans cet univers de vol, de trafics illégaux, de consommation de drogue et de violences physiques, le jeune protagoniste continue à se montrer studieux, un peu timide et particulièrement sensible auprès de celle qu'il aime secrètement. Ce caractère paradoxal rend le personnage assez fascinant de prime abord, mais l'explosion de violence à laquelle il participe dans la dernière partie du récit apparaît peu vraisemblable sur le plan psychologique et dramatique. Sous des dehors stylistiques jeunes et branchés, le film cache mal les nombreux clichés qui composent son intrigue prévisible. Une narration en voix-off particulièrement banale vient démontrer encore davantage l'absence de véritable originalité de ce projet poseur et tape-à-l'oeil. Heureusement, les jeunes interprètes, tous peu connus, sont bien dirigés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3