Go to main content
4

Austin Powers contre l'homme au membre d'or (Austin Powers in Goldmember)

É.-U. 2002. Comédie fantaisiste de Jay Roach avec Mike Myers, Beyoncé Knowles, Michael Caine. L'agent secret Austin Powers lutte contre deux génies du crime qui menacent de détruire la planète. Enfilade ininterrompue de sketches comiques d'une valeur inégale. Quelques trouvailles réjouissantes. Nombreux gags vulgaires. Technique fort réussie. M. Myers égal à lui-même.

Général
4

Austin Powers contre l'homme au membre d'or (Austin Powers in Goldmember)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie fantaisiste de Jay Roach avec Mike Myers, Beyoncé Knowles, Michael Caine.

L'agent secret Austin Powers lutte contre deux génies du crime qui menacent de détruire la planète. Enfilade ininterrompue de sketches comiques d'une valeur inégale. Quelques trouvailles réjouissantes. Nombreux gags vulgaires. Technique fort réussie. M. Myers égal à lui-même.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le malfaiteur néerlandais Goldmember kidnappe le père de l'agent secret Austin Powers, le célèbre espion Nigel Powers, puis le ramène en 1975 grâce à une machine à voyager dans le temps. Pour le sauver, Austin fait le même trajet vers le passé et aboutit dans la discothèque appartenant au ravisseur, où il retrouve sa collègue et ancienne flamme Foxxy Cleopatra. Les deux agents tentent de neutraliser le criminel, mais celui-ci parvient à s'enfuir avec son prisonnier pour revenir en 2002, où l'attend le docteur Evil. Il appert que ce dernier a fait alliance avec Goldmember dans l'élaboration d'un plan visant à détruire la planète. Avec l'aide de Foxxy, Austin entreprend de contrer ce projet diabolique et de libérer son père. Mais il ne se doute pas que ce dernier a une troublante révélation à lui faire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son troisième tour de piste dans la peau d'Austin Powers, Mike Myers ne parvient pas tout à fait à renouveler la recette. Sur le plan de l'intrigue, GOLDMEMBER s'avère encore plus débraillé que les deux précédents épisodes, se présentant comme une enfilade de sketches comiques d'une valeur inégale. Cette fois, Myers a voulu parodier l'ère du disco en projetant son héros dans les années 1970. Mais l'inspiration ne semble pas avoir été au rendez-vous, puisqu'il s'empresse de ramener Austin à notre époque. D'ailleurs, les deux nouveaux personnages de la série, Goldmember et Foxxy Cleopatra, manquent un peu de saveur. Cela étant dit, le film comporte une telle avalanche de gags, qu'il devient facile d'y trouver son compte, même si une blague sur deux tombe à plat. Quelques trouvailles réjouissantes viennent nous rappeler que Myers a du génie pour les clins d'oeil à la Mel Brooks (voir ce passage où des sous-titres prennent un double sens), tandis que d'autres éléments, moins imaginatifs, illustrent l'attirance de l'auteur pour l'humour scatologique. Le film, qui s'ouvre sur une séquence générique mémorable, est techniquement fort réussi. Mike Myers domine évidemment la distribution, où se signale aussi Michael Caine.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3