Go to main content
5

Au plus près du Paradis

Fr. 2002. Comédie sentimentale de Tonie Marshall avec Catherine Deneuve, William Hurt, Bernard Le Coq. Une écrivaine française qui se rend à New York pour revoir un amour de jeunesse se sent troublée par le photographe qui travaille avec elle. Fantaisie laborieuse et artificielle voulant rendre hommage au film "An Affair to Remember" de Leo McCarey. Réalisation plutôt froide. Peu de chimie entre les deux vedettes.

Général
5

Au plus près du Paradis (Au plus près du Paradis)

Général Général

Fr. 2002. Comédie sentimentale de Tonie Marshall avec Catherine Deneuve, William Hurt, Bernard Le Coq.

Une écrivaine française qui se rend à New York pour revoir un amour de jeunesse se sent troublée par le photographe qui travaille avec elle. Fantaisie laborieuse et artificielle voulant rendre hommage au film "An Affair to Remember" de Leo McCarey. Réalisation plutôt froide. Peu de chimie entre les deux vedettes.

Fanette écrit un livre sur le peintre abstrait François Arnal. Un jour, Bernard, qui n'a jamais renoncé à se faire aimer d'elle, lui apprend que Philippe, un ami commun, est présentement en ville. Dès lors, Fanette ne cesse de penser à ce dernier, qui a toujours été son grand amour. Elle croit même l'apercevoir un peu partout, notamment au cinéma où est projeté son film préféré, AN AFFAIR TO REMEMBER de Leo McCarey. Or, Fanette doit se rendre à New York pour photographier des tableaux d'Arnal. Et juste avant de partir, elle reçoit un mot signé Philippe, qui lui donne rendez-vous dans trois jours au sommet de l'Empire State Building, tout comme dans le film de McCarey. Pleine d'espoir, Fanette arrive à New York. Mais son assistante habituelle est remplacée par Matt, un photographe au charme troublant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Portée par le grand succès de son VÉNUS BEAUTÉ (INSTITUT), Tonie Marshall s'offre en toute liberté une fantaisie sentimentale qui se veut à la fois un hommage à l'actrice Catherine Deneuve (le film a été écrit spécialement pour elle) et au classique hollywoodien de Leo McCarey, AN AFFAIR TO REMEMBER. Malheureusement, c'est plutôt raté. L'ensemble apparaît d'emblée artificiel et laborieux, avec ses références insistantes aux contes de fées et ses digressions censément loufoques ou introspectives, dans lesquelles Deneuve ne semble pas toujours à l'aise. Les développements concernant l'entourage immédiat de l'héroïne n'apportent rien de probant à l'intrigue, retardant le moment attendu de la rencontre avec le photographe américain, incarné par un mélancolique William Hurt. Mais même à ce stade, il n'y a guère de chimie entre les deux vedettes, qui ont pourtant du talent à revendre. Si bien que l'on ne croit pas une seconde à l'amorce d'histoire d'amour vécue par leurs personnages. Le tournage a été perturbé par les attentats du 11 septembre 2001, ce qui explique peut-être que le ton ne soit pas aussi léger que souhaité dans cette soi-disant comédie sentimentale où le rire se fait cruellement rare. La mise en scène plutôt froide de Marshall ne vient pas aider les choses, même si l'ensemble est techniquement au point.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3