É.-U. 2002. Comédie policière de Harold Ramis avec Billy Crystal, Robert De Niro, Lisa Kudrow. À sa sortie de prison, un gangster notoire ayant feint une dépression nerveuse est placé sous la protection d'un psychiatre qui l'a déjà traité. Reprise peu inspirée d'un sujet connu. Réalisation plutôt terne et sans rythme. Interprétation par moments savoureuse.
À sa sortie de prison, un gangster notoire ayant feint une dépression nerveuse est placé sous la protection d'un psychiatre qui l'a déjà traité. Reprise peu inspirée d'un sujet connu. Réalisation plutôt terne et sans rythme. Interprétation par moments savoureuse.
Toute la distribution du premier film reprend du service dans cette deuxième psychanalyse de groupe, mais la fatigue et la routine se font considérablement sentir, au point d'alourdir toute tentative d'humour. Si la rencontre d'un mafioso avec un psychiatre pouvait sembler inusitée dans l'original, elle s'avère ici rapidement surannée, surtout depuis le succès remporté par la télésérie THE SOPRANOS, qui montre elle aussi un chef de la mafia en thérapie. Comme si les auteurs avaient voulu tenir compte de l'existence de cette émission, ils placent leur personnage au milieu du tournage d'une série similaire, qui aura par ailleurs tôt fait de rappeler au cinéphile averti la même situation exploitée dans un film récent de Robert De Niro, SHOWTIME. Ce manque d'imagination affecte aussi la réalisation plutôt terne de Harold Ramis, qui souffre en plus d'une absence totale de rythme. Même si les interprètes n'ont pas grand chose de neuf à offrir, la chimie entre les deux vedettes opère toujours et quelques moments savoureux viennent sauver la mise. Il est également amusant de voir De Niro se laisser intimider par Cathy Moriarty-Gentile, alors que le contraire se produisait dans RAGING BULL il y a vingt ans. Difficile de dire lequel des deux interprètes a le mieux vieilli.
Texte : André Caron