Go to main content
5

Analyse-moi ceci (Analyze That)

É.-U. 2002. Comédie policière de Harold Ramis avec Billy Crystal, Robert De Niro, Lisa Kudrow. À sa sortie de prison, un gangster notoire ayant feint une dépression nerveuse est placé sous la protection d'un psychiatre qui l'a déjà traité. Reprise peu inspirée d'un sujet connu. Réalisation plutôt terne et sans rythme. Interprétation par moments savoureuse.

13 ans +
5

Analyse-moi ceci (Analyze That)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Comédie policière de Harold Ramis avec Billy Crystal, Robert De Niro, Lisa Kudrow.

À sa sortie de prison, un gangster notoire ayant feint une dépression nerveuse est placé sous la protection d'un psychiatre qui l'a déjà traité. Reprise peu inspirée d'un sujet connu. Réalisation plutôt terne et sans rythme. Interprétation par moments savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Craignant de se faire descendre avant son imminente sortie de prison, le patron de la mafia new-yorkaise Paul Vitti feint une dépression nerveuse. Le FBI décide alors de le confier durant un mois au psychiatre Ben Sobel, qui a autrefois traité le gangster pour des crises d'anxiété. Mais cette expérience avait été éprouvante pour le thérapeute. C'est donc avec beaucoup d'appréhension qu'il accueille de nouveau Vitti, au grand dam de son épouse Laura, qui trouve le mafioso envahissant. Pendant que Sobel développe des problèmes nerveux affectant son contrôle musculaire, Vitti, obligé par le FBI à gagner sa vie honnêtement, devient consultant pour une série télévisée sur la mafia. Cet emploi se révèle pour lui une couverture idéale pour démasquer le gang rival qui veut sa peau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toute la distribution du premier film reprend du service dans cette deuxième psychanalyse de groupe, mais la fatigue et la routine se font considérablement sentir, au point d'alourdir toute tentative d'humour. Si la rencontre d'un mafioso avec un psychiatre pouvait sembler inusitée dans l'original, elle s'avère ici rapidement surannée, surtout depuis le succès remporté par la télésérie THE SOPRANOS, qui montre elle aussi un chef de la mafia en thérapie. Comme si les auteurs avaient voulu tenir compte de l'existence de cette émission, ils placent leur personnage au milieu du tournage d'une série similaire, qui aura par ailleurs tôt fait de rappeler au cinéphile averti la même situation exploitée dans un film récent de Robert De Niro, SHOWTIME. Ce manque d'imagination affecte aussi la réalisation plutôt terne de Harold Ramis, qui souffre en plus d'une absence totale de rythme. Même si les interprètes n'ont pas grand chose de neuf à offrir, la chimie entre les deux vedettes opère toujours et quelques moments savoureux viennent sauver la mise. Il est également amusant de voir De Niro se laisser intimider par Cathy Moriarty-Gentile, alors que le contraire se produisait dans RAGING BULL il y a vingt ans. Difficile de dire lequel des deux interprètes a le mieux vieilli.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3