Go to main content
5

Abandon

É.-U. 2002. Thriller de Stephen Gaghan avec Katie Holmes, Benjamin Bratt, Charlie Hunnam. Une étudiante dont le petit ami a mystérieusement disparu deux ans plus tôt est convaincue qu'il est de retour avec des intentions malveillantes. Récit convenu ne parvenant jamais à lever ni à créer un quelconque climat d'angoisse. Réalisation de facture standard. Interprétation inégale.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Abandon (Abandon)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2002. Thriller de Stephen Gaghan avec Katie Holmes, Benjamin Bratt, Charlie Hunnam.

Une étudiante dont le petit ami a mystérieusement disparu deux ans plus tôt est convaincue qu'il est de retour avec des intentions malveillantes. Récit convenu ne parvenant jamais à lever ni à créer un quelconque climat d'angoisse. Réalisation de facture standard. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Promise à un brillant avenir, l'étudiante Katie Burke subit toutefois une pression quasi insoutenable, confrontée au dépôt prochain de sa thèse et à une entrevue cruciale pour un poste dans une importante firme. En outre, elle pense constamment à son petit ami, le jeune artiste visionnaire Embry Larkin, dont la disparition mystérieuse il y a deux ans fait l'objet d'une enquête policière menée par le détective Wade Handler. Le trouble de l'étudiante s'accroît lorsqu'elle se persuade qu'Embry est de retour et qu'il l'épie de façon inquiétante. Et maintenant, on signale la disparition d'un autre étudiant, Harrison Hobart, qui a toujours été amoureux de Katie. Désemparée, celle-ci trouve réconfort dans les bras de Wade, qui combat lui-même ses démons intérieurs et sa dépendance à l'alcool.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Stephen Gaghan, le scénariste acclamé de TRAFFIC, fait des débuts pour le moins décevants à la réalisation, offrant un thriller convenu qui ne parvient jamais vraiment à lever ni à créer un quelconque climat d'angoisse. Tourné à Montréal, en grande partie sur le campus de l'université McGill, ABANDON possède une facture standard, proche de celle d'un téléfilm. À sa décharge, Gaghan n'avait pas l'intention de réaliser lui-même le film, mais il a accepté lorsqu'Edward Zwick s'est désisté au dernier moment. Sauf que même au plan scénaristique, l'ensemble ne fonctionne pas, le récit accumulant les incohérences et les clichés. Le thème central de l'abandon, l'héroïne ne s'étant jamais remise du départ de son père lorsqu'elle était enfant, est traité de façon peu subtile. Par ailleurs, on ne sent pas toujours la pression académique presque inhumaine qui s'exerce sur l'étudiante. Il faut dire que pour incarner cette dernière, Katie Holmes a opté pour la sobriété, ce qui a toutefois pour effet d'éteindre son jeu au lieu de le rendre plus intense. À ses côtés, Benjamin Bratt fait montre de plus de présence, même si son personnage est trop peu développé. Restent Zooey Deschanel et Melanie Linskey qui, dans des rôles secondaires, s'approprient les dialogues les plus mordants ou les plus étonnants du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3