Go to main content
3

8 Mile

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Curtis Hanson avec Eminem, Kim Basinger, Brittany Murphy. Vivant dans un quartier pauvre de Détroit, un jeune ouvrier blanc aspire à devenir une vedette de la musique hip hop. Incursion fascinante dans la culture du rap. Milieu dur décrit avec justesse. Réalisation sobre et intimiste. Interprétation énigmatique de la vedette.

13 ans + (langage vulgaire)
3

8 Mile (8 Mile)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Curtis Hanson avec Eminem, Kim Basinger, Brittany Murphy.

Vivant dans un quartier pauvre de Détroit, un jeune ouvrier blanc aspire à devenir une vedette de la musique hip hop. Incursion fascinante dans la culture du rap. Milieu dur décrit avec justesse. Réalisation sobre et intimiste. Interprétation énigmatique de la vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
En 1995, à Détroit, le jeune Jimmy Smith Jr. vit avec sa mère chômeuse Stephanie et sa petite soeur Lily dans un parc de maisons mobiles sur 8 Mile Road, la route qui sépare les banlieues blanches des quartiers noirs de la ville. Travaillant dans une usine, Jimmy espère ardemment devenir une vedette du hip hop sous le sobriquet de B. Rabbit, bien qu'il soit de race blanche. Avec ses amis Future, Sol, DJ Iz et Cheddar Bob, il fréquente un bar spécialisé où il se livre à des duels de rap avec des chanteurs noirs de Détroit. Par ailleurs, Jimmy a des rapports tendus avec sa mère et ne s'entend pas très bien avec le nouvel amant de cette dernière, le profiteur Greg. Le jeune rappeur rencontre alors Alex, une adolescente qui l'admire et qui rêve, comme lui, de se sortir de la pauvreté en devenant mannequin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout versé dans le thriller, le réalisateur Curtis Hanson ne nous avait pas habitués à des films aussi durs et crus que 8 MILE. Largement basé sur la vie de la vedette du rap Eminem (alias Marshall Mathers - M et M), le scénario, appuyé par la mise en scène sobre et intimiste de Hanson, décrit avec justesse et sans concession un milieu urbain délabré qui tranche singulièrement avec le mythe hollywoodien de la réussite à l'américaine. Bien que le récit n'évite pas une construction prévisible se rapprochant à la fois de ROCKY et de SATURDAY NIGHT FEVER, les auteurs s'ingénient à détourner ces éléments pour s'écarter des clichés. Ainsi, le dénouement ne se transforme pas en ode triomphale glorifiant le talent du jeune protagoniste, mais au contraire ramène celui-ci sur le plancher des vaches, où la réussite passe nécessairement par le travail, la détermination et l'effort. La présence d'Eminem permet également une incursion fascinante dans la culture «underground» du rap et du hip hop, dans laquelle les duels verbaux deviennent un exutoire d'une intensité, d'une rage et d'une violence peu communes. Si la distribution se révèle fort convaincante, le jeu introverti d'Eminem domine largement tout en demeurant très énigmatique, car derrière ce regard intense se dissimule une lueur éminemment inquiétante.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3