Go to main content
5

40 Jours et 40 nuits (40 Days and 40 Nights)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Michael Lehmann avec Josh Hartnett, Shannyn Sossamon, Vinessa Shaw. Un jeune tombeur rencontre le grand amour juste après avoir fait voeu de chasteté pour une période de 40 jours. Mélange prévisible de sentimentalité et d'humour juvénile à saveur sexuelle. Traitement superficiel. Réalisation assez alerte mais anonyme. Jeu chargé de J. Hartnett.

13 ans +
5

40 Jours et 40 nuits (40 Days and 40 Nights)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Michael Lehmann avec Josh Hartnett, Shannyn Sossamon, Vinessa Shaw.

Un jeune tombeur rencontre le grand amour juste après avoir fait voeu de chasteté pour une période de 40 jours. Mélange prévisible de sentimentalité et d'humour juvénile à saveur sexuelle. Traitement superficiel. Réalisation assez alerte mais anonyme. Jeu chargé de J. Hartnett.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Après avoir été largué par sa petite amie Nicole, Matt, un jeune et séduisant informaticien de San Francisco, réalise que sa débordante vie sexuelle n'a plus aucun sens. C'est pourquoi, juste avant le carême, il décide de s'imposer une période d'abstinence totale de quarante jours. Or, peu de temps après, Matt fait la connaissance de la charmante Erica. Suivant ses préceptes, il sort avec elle, mais en se refusant toujours à l'embrasser. Intriguée par ce comportement, Erica comprend tout lorsqu'elle découvre sur Internet un site créé par les confrères de Matt pour faire des paris sur son voeu d'abstinence. Par ailleurs, les collègues féminines de l'informaticien se sentent encore plus attirées par cet homme non disponible, tandis que Nicole cherche en vain à le reconquérir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans être aussi crasse que la majorité des comédies pour adolescents sorties ces derniers temps, cette nouvelle farce sur les mésaventures sexuelles d'un garçon obsédé par la chose ne vole pas particulièrement haut. Le film offre quelques développements sentimentaux très convenus mais relativement inoffensifs, qui s'inscrivent dans la tradition classique des comédies romantiques hollywoodiennes. Mais au beau milieu de tout cela, le scénariste saupoudre plusieurs gags à saveur sexuelle que n'auraient pas renié les auteurs de la série AMERICAN PIE. On a même droit à quelques passages infantiles à base d'érections gênantes et de masturbation dans les toilettes. Par ailleurs, le film n'a absolument rien d'intéressant à dire sur les relations hommes/femmes, car tout y est abordé de façon artificielle et superficielle. En outre, les personnages sont totalement fabriqués pour répondre aux besoins d'une intrigue archi-prévisible. Le réalisateur met tout cela en scène à la manière d'une comédie télévisée, avec un certain entrain, mais peu d'originalité. Josh Hartnett en fait des tonnes dans son rôle de jeune séducteur frustré sexuellement.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3