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24 heures de la vie d'une femme

Fr. 2002. Drame sentimental de Laurent Bouhnik avec Agnès Jaoui, Michel Serrault, Nikolaj Coster-Waldau. À Nice, un vieil homme désabusé raconte à une jeune fille l'intense mais brève passion d'une femme vertueuse pour un joueur compulsif au début du XXe siècle. Adaptation libre et actualisée du roman de Stefan Zweig. Récit entrelaçant habilement des épisodes se déroulant à trois époques différentes. Réalisation luxueuse mais plutôt empesée. Interprétation dans le ton.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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24 heures de la vie d'une femme (24 heures de la vie d'une femme)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2002. Drame sentimental de Laurent Bouhnik avec Agnès Jaoui, Michel Serrault, Nikolaj Coster-Waldau.

À Nice, un vieil homme désabusé raconte à une jeune fille l'intense mais brève passion d'une femme vertueuse pour un joueur compulsif au début du XXe siècle. Adaptation libre et actualisée du roman de Stefan Zweig. Récit entrelaçant habilement des épisodes se déroulant à trois époques différentes. Réalisation luxueuse mais plutôt empesée. Interprétation dans le ton.

Année :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Stefan Zweig
Dans un casino de Nice, Louis, vieil homme désabusé, fait la connaissance d'une belle jeune fille, Olivia, en brouille avec son copain. Pendant la nuit, Louis lui raconte un événement traumatisant de son enfance qui s'est produit au même endroit dans les années 1930, alors que sa mère s'était entichée d'un jeune Italien, causant ainsi un véritable scandale. Honteux, il fut consolé par Marie Collins-Brown, veuve respectable d'un militaire anglais. Celle-ci lui confia avoir vécu dans ce casino, au début du XXe siècle, une brève et intense passion amoureuse avec Anton, un joueur invétéré sur le point de se suicider et qu'elle tenta, en vain, de détourner du jeu. Ayant elle-même connu l'opprobre de son entourage, elle chercha à persuader le jeune Louis de pardonner à sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation très libre du roman de l?écrivain autrichien Stefan Zweig, 24 HEURES DE LA VIE D?UNE FEMME du cinéaste français Laurent Bouhnik propose une vision à la fois actuelle et passéiste de la rencontre brève mais intense entre une aristocrate vertueuse et un joueur compulsif. Le réalisateur se révèle habile à entremêler les intrigues des trois différentes époques et à souligner les récurrences morales, sociales et psychologiques qui les traversent, dont l?obsession destructrice pour les jeux de hasard. Le film expose les déchirements de la passion, mais d'une manière un peu désincarnée, en raison du classicisme éculé de la mise en scène, d'une utilisation encombrante de la voix off et d'une musique envahissante. Heureusement, une direction artistique soignée, où la beauté des décors rivalise avec celle des costumes, nous fait oublier le caractère parfois artificiel de cette adaptation. Dans la peau de Marie Collins-Brown, Agnès Jaoui propose une audacieuse performance à contre-emploi, rompant avec une série de personnages contemporains au regard souvent cynique.

Texte : André Lavoie

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