Go to main content
5

Yamakasi - Les Samouraïs des temps modernes

Fr. 2001. Thriller de Ariel Zeïtoun, Julien Seri avec Maher Kamoun, Charles Perriere, Laurent Piemontesi. Sept jeunes des banlieues adeptes de prouesses acrobatiques urbaines cambriolent sept médecins pour payer la greffe cardiaque d'un gamin mourant. Récit simpliste et démagogique. Ton mélodramatique. Réalisation vigoureuse. Cascades spectaculaires. Interprétation peu nuancée.

Général
5

Yamakasi - Les Samouraïs des temps modernes (Yamakasi - Les Samouraïs des temps modernes)

Général Général

Fr. 2001. Thriller de Ariel Zeïtoun, Julien Seri avec Maher Kamoun, Charles Perriere, Laurent Piemontesi.

Sept jeunes des banlieues adeptes de prouesses acrobatiques urbaines cambriolent sept médecins pour payer la greffe cardiaque d'un gamin mourant. Récit simpliste et démagogique. Ton mélodramatique. Réalisation vigoureuse. Cascades spectaculaires. Interprétation peu nuancée.

Les Yamakasi sont sept jeunes des banlieues parisiennes adeptes d'un sport extrême consistant notamment à escalader les façades d'immeubles et à bondir de toits en toits. Cherchant à imiter ses idoles, Djamel, un enfant de leur cité, grimpe dans un arbre malgré son coeur fragile et tombe évanoui. Pour survivre, il lui faut d'urgence une greffe cardiaque. Il y a bien un donneur en Suisse, mais la transaction coûte 400 000 francs et l'organe est réservé jusqu'à midi le lendemain. Pour réunir rapidement la somme, les Yamakasi décident de cambrioler les sept médecins membres du conseil d'administration de la société qui gère les dons d'organe. Un plan que désapprouve leur ami, le policier Vincent, qui tente de son côté de sauver le bambin par la voie officielle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Yamakasi est un terme d'origine zaïroise qui signifie «Esprit fort, corps fort, homme fort». Les sept tenants de cette nouvelle discipline sportive et spirituelle ont été découverts en 1997 par l'omniprésent Luc Besson, qui les a employés trois ans plus tard dans une scène de TAXI 2. Et maintenant, ils deviennent vedettes à part entière d'un film d'action, dont l'intrigue a été imaginée par Besson et Charles Perriere, un des membres du groupe. Il va de soi que le film vaut essentiellement pour les cascades spectaculaires et les numéros de haute voltige des très agiles Yamakasi, bien servis par une réalisation vigoureuse qui ménage un suspense assez soutenu. Mais l'histoire, d'un simplisme navrant, emprunte un ton mélodramatique vite indigeste. Plus grave encore, dans le but manifeste de rallier le public des jeunes laissés-pour-compte des banlieues françaises, à grands coups de tonitruantes chansons hip-hop au contenu revendicateur, les auteurs versent dans la plus pure démagogie, en incitant ces défavorisés à devenir des héros en dévalisant les riches, tous dépeints dans le film de façon outrageusement caricaturale comme des profiteurs méprisants et hypocrites. D'ailleurs, l'interprétation est à l'avenant, dénuée de toute nuance.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3