Go to main content
5

Wasabi

Fr. 2001. Comédie policière de Gérard Krawczyk avec Jean Reno, Ryoko Hirosue, Michel Muller. À Tokyo, un inspecteur de police parisien s'emploie à protéger sa fille japonaise menacée par de dangereux yakuzas. Scénario plutôt bien ficelé mais manquant d'originalité. Quelques passages amusants. Réalisation musclée bien que peu imaginative. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Wasabi (Wasabi)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2001. Comédie policière de Gérard Krawczyk avec Jean Reno, Ryoko Hirosue, Michel Muller.

À Tokyo, un inspecteur de police parisien s'emploie à protéger sa fille japonaise menacée par de dangereux yakuzas. Scénario plutôt bien ficelé mais manquant d'originalité. Quelques passages amusants. Réalisation musclée bien que peu imaginative. Interprétation inégale.

En vacances forcées à la suite d'une bavure, l'inspecteur Hubert Fiorentini se rend au Japon pour les obsèques de son grand amour Miko, dont il n'avait pas eu de nouvelles depuis qu'elle avait mis fin à leur relation lorsqu'il était en poste à Tokyo il y a 19 ans. À son arrivée, Hubert retrouve Momo, son coéquipier de l'époque, puis apprend qu'il est légataire testamentaire. Il devient ainsi tuteur de la fille de 19 ans de Miko, Yumi, qui sera majeure dans deux jours. L'inspecteur en déduit vite qu'il est le père, mais comme la jeune fille déteste les policiers, il lui cache son identité. Découvrant que Miko a été assassinée, Hubert s'emploie à protéger Yumi d'une bande de yakuzas qui veut s'emparer d'une fortune déposée dans le compte de cette dernière par sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar du discutable YAMAKASI, WASABI est produit et scénarisé par Luc Besson, qui a confié la mise en scène à Gérard Krawczyk, le réalisateur de TAXI 2. En ajoutant à cela le récent KISS OF THE DRAGON, force est de constater que Besson en mène de plus en plus large au sein de l'industrie du film d'action français. Plutôt bien ficelé, le scénario est mené sans temps mort et soutient l'intérêt en préservant habilement le mystère sur les motivations de la défunte. Mais fondamentalement, il s'agit d'une intrigue assez peu originale, prétexte à des affrontements musclés et des fusillades échevelées, filmés de façon compétente et vigoureuse, mais sans grande créativité. Il y a néanmoins quelques passages amusants, dont une séance de magasinage qui se transforme en un discret jeu de massacre, une scène qui doit surtout sa réussite à l'assurance tranquille de Jean Reno et à son jeu pince-sans-rire. D'ailleurs, le film vaut surtout pour la forte présence de ce dernier, car sa jeune partenaire Ryoko Hirosue, star de la chanson et du cinéma au Japon, n'impressionne guère ici, son jeu se limitant à l'hystérie fatigante et au larmoiement facile. En faire-valoir comique, Michel Muller est plutôt sympathique, bien qu'il en fasse parfois un peu trop.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3