Fr. 2001. Comédie policière de Gérard Krawczyk avec Jean Reno, Ryoko Hirosue, Michel Muller. À Tokyo, un inspecteur de police parisien s'emploie à protéger sa fille japonaise menacée par de dangereux yakuzas. Scénario plutôt bien ficelé mais manquant d'originalité. Quelques passages amusants. Réalisation musclée bien que peu imaginative. Interprétation inégale.
À Tokyo, un inspecteur de police parisien s'emploie à protéger sa fille japonaise menacée par de dangereux yakuzas. Scénario plutôt bien ficelé mais manquant d'originalité. Quelques passages amusants. Réalisation musclée bien que peu imaginative. Interprétation inégale.
À l'instar du discutable YAMAKASI, WASABI est produit et scénarisé par Luc Besson, qui a confié la mise en scène à Gérard Krawczyk, le réalisateur de TAXI 2. En ajoutant à cela le récent KISS OF THE DRAGON, force est de constater que Besson en mène de plus en plus large au sein de l'industrie du film d'action français. Plutôt bien ficelé, le scénario est mené sans temps mort et soutient l'intérêt en préservant habilement le mystère sur les motivations de la défunte. Mais fondamentalement, il s'agit d'une intrigue assez peu originale, prétexte à des affrontements musclés et des fusillades échevelées, filmés de façon compétente et vigoureuse, mais sans grande créativité. Il y a néanmoins quelques passages amusants, dont une séance de magasinage qui se transforme en un discret jeu de massacre, une scène qui doit surtout sa réussite à l'assurance tranquille de Jean Reno et à son jeu pince-sans-rire. D'ailleurs, le film vaut surtout pour la forte présence de ce dernier, car sa jeune partenaire Ryoko Hirosue, star de la chanson et du cinéma au Japon, n'impressionne guère ici, son jeu se limitant à l'hystérie fatigante et au larmoiement facile. En faire-valoir comique, Michel Muller est plutôt sympathique, bien qu'il en fasse parfois un peu trop.
Texte : Louis-Paul Rioux