Go to main content
4

Virée d'enfer (Joy Ride)

Dimanche 28 Avril à 18:00 | AddikTVSamedi 27 Avril à 20:00 | AddikTV

É.-U. 2001. Thriller de John Dahl avec Steve Zahn, Paul Walker, Leelee Sobieski. Deux frères vivent un véritable cauchemar après avoir joué une mauvaise plaisanterie à un mystérieux camionneur. Suspense mené avec adresse. Tension astucieusement entretenu par des détails inquiétants. Bonne création d'atmosphère. Technique solide. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
4

Virée d'enfer (Joy Ride)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Thriller de John Dahl avec Steve Zahn, Paul Walker, Leelee Sobieski.

Deux frères vivent un véritable cauchemar après avoir joué une mauvaise plaisanterie à un mystérieux camionneur. Suspense mené avec adresse. Tension astucieusement entretenu par des détails inquiétants. Bonne création d'atmosphère. Technique solide. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Le collégien Lewis Thomas prend la route pour aller chercher son amie Venna avec qui il projette de partir en voyage. Mais en chemin, Lewis doit faire un crochet pour aider son frère Fuller, un fauteur de troubles qui s'est retrouvé en prison. De retour sur la route, l'étudiant se laisse entraîner par Fuller à utiliser une radio à ondes courtes pour jouer une mauvaise plaisanterie à un camionneur anonyme. Le canular tourne au vinaigre lorsque le routier se venge en tuant une victime innocente, pour ensuite prendre en chasse les deux farceurs afin de leur flanquer une bonne frousse. Une fois cet épisode terminé, Lewis et Fuller se croient sains et saufs, mais leur mystérieux poursuivant récidive bientôt en kidnappant Venna pour tendre un piège aux deux frères.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir connu coup sur coup de bons succès critiques avec ses deux films noirs RED ROCK WEST (1992) et surtout THE LAST SEDUCTION (1994), John Dahl a vu sa carrière dérailler quelque peu avec les échecs que furent UNFORGETTABLE (1996) et ROUNDERS (1998), deux oeuvres ambitieuses mais peu convaincantes. Heureusement, avec JOY RIDE, le cinéaste effectue un solide retour dans les eaux troubles du suspense psychologique mâtiné d'action. Il travaille ici sur des lieux communs du film de terreur, sans toutefois tomber dans les clichés à outrance. L'efficacité du suspense repose en bonne partie sur le fait que le camionneur meurtrier, véritable croque-mitaine sur dix roues, n'est jamais montré à la caméra. Il acquiert ainsi une sorte d'aura mystérieuse, à l'instar de son «collègue» du DUEL de Spielberg, mais avec quelque chose en plus: la voix, entendue presque exclusivement via la radio à ondes courtes, et dont le calme apparent donne à lui seul des frissons. Dahl signe une réalisation maîtrisée, sachant tirer profit du contexte routier et en bonne partie nocturne de l'histoire. Steve Zahn et Paul Walker jouent avec beaucoup de conviction, tout comme Leelee Sobieski, dont le rôle est cependant plus accessoire.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3