Go to main content
4

Une Affaire privée

Fr. 2001. Drame policier de Guillaume Nicloux avec Thierry Lhermitte, Marion Cotillard, Philippe Nahon. À la demande de la mère, un détective privé paumé reprend l'enquête de la police sur la disparition d'une jeune femme. Scénario solide, quoiqu'alambiqué, et respectueux des conventions du genre. Récit non linéaire au climat lourd. Réalisation adroite. Montage habile. Distribution prestigieuse. T. Lhermitte étonnant.

13 ans +
4

Une Affaire privée (Une Affaire privée)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2001. Drame policier de Guillaume Nicloux avec Thierry Lhermitte, Marion Cotillard, Philippe Nahon.

À la demande de la mère, un détective privé paumé reprend l'enquête de la police sur la disparition d'une jeune femme. Scénario solide, quoiqu'alambiqué, et respectueux des conventions du genre. Récit non linéaire au climat lourd. Réalisation adroite. Montage habile. Distribution prestigieuse. T. Lhermitte étonnant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Rachel Siprien, 22 ans, a disparu depuis six mois. Les recherches de la police n'ayant rien donné, sa mère engage le détective privé François Manéri afin qu'il reprenne l'enquête à zéro. Mini-enregistreuse à la main, ce dernier va à la rencontre de ceux et celles qui ont côtoyé la jeune femme. Parmi eux se trouvent son beau-père, que la police a soupçonné, un vieil homme qui habite le même immeuble que Rachel, ainsi que Clarisse, sa meilleure amie. Accumulant les informations, Manéri dessine peu à peu un portrait de la jeune femme aux fréquentations pas toujours recommandables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Respectueux des conventions du genre, le scénario de Guillaume Nicloux s'avère solide, bien construit, quoiqu'alambiqué, étant donné la quantité de personnages qui traversent le film. C'est là le principal bémol de ce film autrement plutôt captivant. Optant pour un récit non linéaire, Nicloux (CETTE FEMME-LÀ) instaure, par une réalisation adroite et un montage habile, un climat lourd, mais jamais pesant. À noter, le travail très soigné apporté à la bande sonore et l'utilisation astucieuse faite des voix sortant de la mini-enregistreuse. Au sein d'une distribution prestigieuse, en total contre-emploi, Thierry Lhermitte compose un «privé» paumé et alcoolique vraiment étonnant.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3