Fr. 2001. Drame policier de Guillaume Nicloux avec Thierry Lhermitte, Marion Cotillard, Philippe Nahon. À la demande de la mère, un détective privé paumé reprend l'enquête de la police sur la disparition d'une jeune femme. Scénario solide, quoiqu'alambiqué, et respectueux des conventions du genre. Récit non linéaire au climat lourd. Réalisation adroite. Montage habile. Distribution prestigieuse. T. Lhermitte étonnant.
À la demande de la mère, un détective privé paumé reprend l'enquête de la police sur la disparition d'une jeune femme. Scénario solide, quoiqu'alambiqué, et respectueux des conventions du genre. Récit non linéaire au climat lourd. Réalisation adroite. Montage habile. Distribution prestigieuse. T. Lhermitte étonnant.
Respectueux des conventions du genre, le scénario de Guillaume Nicloux s'avère solide, bien construit, quoiqu'alambiqué, étant donné la quantité de personnages qui traversent le film. C'est là le principal bémol de ce film autrement plutôt captivant. Optant pour un récit non linéaire, Nicloux (CETTE FEMME-LÀ) instaure, par une réalisation adroite et un montage habile, un climat lourd, mais jamais pesant. À noter, le travail très soigné apporté à la bande sonore et l'utilisation astucieuse faite des voix sortant de la mini-enregistreuse. Au sein d'une distribution prestigieuse, en total contre-emploi, Thierry Lhermitte compose un «privé» paumé et alcoolique vraiment étonnant.
Texte : Olivier Lefébure