Go to main content
4

Un Parfum de meurtre (The Cat's Meow)

G.-B. 2001. Drame de moeurs de Peter Bogdanovich avec Kirsten Dunst, Eddie Izzard, Cary Elwes. En 1924, un événement tragique perturbe une croisière réunissant plusieurs célébrités sur le yacht du magnat de la presse W.R. Hearst. Adaptation soignée d'une pièce de théâtre de S. Peros. Regard empreint de nostalgie sur l'âge d'or de Hollywood. Moments amusants. Réalisation fluide. Jeu lumineux de K. Dunst.

Général
4

Un Parfum de meurtre (The Cat's Meow)

Général Général

G.-B. 2001. Drame de moeurs de Peter Bogdanovich avec Kirsten Dunst, Eddie Izzard, Cary Elwes.

En 1924, un événement tragique perturbe une croisière réunissant plusieurs célébrités sur le yacht du magnat de la presse W.R. Hearst. Adaptation soignée d'une pièce de théâtre de S. Peros. Regard empreint de nostalgie sur l'âge d'or de Hollywood. Moments amusants. Réalisation fluide. Jeu lumineux de K. Dunst.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steven Peros
D'après la piéce de Steven Peros
Photographie :
Musique :
Montage :
Le 15 novembre 1924, le magnat de la presse américaine William Randolph Hearst invite une quinzaine de personnalités sur son luxueux yacht pour un week-end de croisière. Outre l'actrice Marion Davies, la jeune maîtresse de Hearst, on retrouve notamment le réalisateur Charlie Chaplin, la romancière anglaise Elinor Glyn, la potineuse Louella Parsons, ainsi que le producteur et pionnier de Hollywood Thomas Ince. Souhaitant ardemment relancer sa carrière déclinante en s'associant avec Hearst, Ince s'emploie à lui prouver que Marion a une liaison avec Chaplin. Cette révélation aura des conséquences tragiques qui seront toutefois étouffées, les personnes présentes sur le bateau ayant toutes de bonnes raisons de ne pas ébruiter le drame qui entraînera la mort de Ince.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peter Bogdanovich renoue avec sa passion du cinéma d'antan en s'attardant sur un sujet qui lui permet de mettre en scène des figures légendaires de la période classique de Hollywood, tout en se rapprochant de son mentor Orson Welles par le biais de William Randolph Hearst, qui servit de modèle au personnage de Charles Foster Kane (une scène fait d'ailleurs allusion à CITIZEN KANE). Adaptant soigneusement la pièce de Steven Peros, Bogdanovich s'emploie à bien faire comprendre les jeux de pouvoir qui se tissent entre ces protagonistes à la personnalité très forte. Résultat: une oeuvre parfois amusante et empreinte d'une nostalgie palpable, tant par la direction artistique et le choix musical que par l'exquise photographie du directeur photo d'AMÉLIE POULAIN. On sent que le réalisateur connaît cette époque fascinante sur le bout des doigts. Réalisé de façon fluide mais sobre, le film repose sur le formidable jeu d'ensemble de la distribution, qui forme un groupe compact prisonnier de cet espace restreint que représente le bateau, procédé qu'affectionne l'auteur de THE LAST PICTURE SHOW et NOISES OFF! Cependant, il faut reconnaître que Kirsten Dunst se démarque par son jeu lumineux et sa présence attachante.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3