Go to main content
3

Un Homme d'exception (A Beautiful Mind)

É.-U. 2001. Drame biographique de Ron Howard avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Paul Bettany. La vie du mathématicien de génie John Nash, qui est parvenu à surmonter sa schizophrénie avant de remporter le prix Nobel en 1994. Scénario astucieux. Plusieurs idées fortes. Réalisation tantôt imaginative, tantôt conventionnelle. R. Crowe nuancé et bouleversant dans le rôle principal.

13 ans +
3

Un Homme d'exception (A Beautiful Mind)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame biographique de Ron Howard avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Paul Bettany.

La vie du mathématicien de génie John Nash, qui est parvenu à surmonter sa schizophrénie avant de remporter le prix Nobel en 1994. Scénario astucieux. Plusieurs idées fortes. Réalisation tantôt imaginative, tantôt conventionnelle. R. Crowe nuancé et bouleversant dans le rôle principal.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Akiva Goldsman
D'après le livre de Sylvia Nasar
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Récompenses
En 1947, l'étudiant en mathématiques John Nash est admis à l'université de Princeton. C'est là qu'il formule une théorie économique appelée à révolutionner les échanges internationaux et les relations de travail dans les entreprises. Grâce à sa renommée, Nash occupe en 1953 un poste de haut niveau au MIT. Une de ses étudiantes, Alicia Larde, fait sa conquête et devient son épouse. Par ailleurs, le Département de la Défense le recrute pour décoder des transmissions radio émanant de Moscou. Cette activité d'espionnage, combinée à son besoin de voir son génie reconnu, le rendent paranoïaque et schizophrène, ce qui nécessite son internement. Nash parvient toutefois à surmonter sa maladie et en 1994, reçoit le prix Nobel pour l'ensemble de ses travaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec A BEAUTIFUL MIND, Ron Howard passe très près de réaliser son premier grand film. Pendant toute la première partie, le scénario et la réalisation conjuguent leurs efforts pour illustrer de façon originale les rouages de l'esprit analytique puis schizophrène du personnage principal. Il s'avère assez fascinant de voir comment ce dernier visualise la solution à des problèmes mathématiques complexes, tout en souffrant aussi d'hallucinations qui ne sont pas tout de suite identifiées comme telles. Mais une fois ce leurre révélé, le film tombe malheureusement en panne d'idées fortes. Plus le récit avance, plus il devient conventionnel, tant dans la forme que le fond. Le dernier quart télescope les 30 dernières années de la vie du protagoniste en une série de lieux communs qui déçoivent car le sujet méritait mieux. Reste l'émotion que le film continue à distiller jusqu'à la fin. Un tour de force reposant entièrement sur la qualité exceptionnelle de l'interprétation. Russell Crowe porte le film à bout de bras. L'acteur caméléon offre une performance nuancée et bouleversante, en phase avec celles de Jennifer Connelly et Paul Bettany. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 17:37:24

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des meilleurs films biographiques à ne pas manquer. En plus la réalisation est bonne, la musique est extraordinaire en plus de la performance de Russel Crowe. Très touchant.

J'attribue à ce film la Cote 3


10 octobre 2018, 16:00:40

Par : Jason Plante, Gatineau

Ayant appartenu à la 'gauche', la schizophrénie étant un sujet tabou, ces espèces de possessions démoniaques de l'ame étaient toujours à couteaux tirés, aussi bien dans notre beau pays le Canada. Mais Nash, une histoire vraie inspirée, avait surmonté sa folie, l'ayant mené au prix Nobel, récompense prestigieuse, sinon la meilleure. Russell Crowe dans sa meilleure performance (peut-être à vie), Jennifer Connelly, en épouse terrifiée une fois le secret découvert, juste et robuste, le film demande une certaine ouverture d'esprit. Ron Howard qui a l'habitude de faire des films toute critique confondue, tout public. Je lui avait déja donné un (3) à ma première écoute, et ça continue...

J'attribue à ce film la Cote 3


08 septembre 2018, 15:27:35

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Scénario plutôt romancé tiré d'une histoire vraie. Suspense habilement mené dans la première partie. Réalisation compétente. R. Crowe convaincant. J. Connelly radieuse.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3