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Un Crabe dans la tête

Can. 2001. Comédie dramatique de André Turpin avec David La Haye, Isabelle Blais, Chantal Giroux. Un jeune photographe séducteur en vient à réaliser que sa peur de l'engagement cause beaucoup de mal à son entourage. Étude de moeurs originale et sentie. Récit construit sans grande rigueur. Réalisation fébrile bien adaptée au sujet. Composition excentrique de D. La Haye.

Général
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Un Crabe dans la tête (Un Crabe dans la tête)

Général Général

Can. 2001. Comédie dramatique de André Turpin avec David La Haye, Isabelle Blais, Chantal Giroux.

Un jeune photographe séducteur en vient à réaliser que sa peur de l'engagement cause beaucoup de mal à son entourage. Étude de moeurs originale et sentie. Récit construit sans grande rigueur. Réalisation fébrile bien adaptée au sujet. Composition excentrique de D. La Haye.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
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Distributeur :
Film Tonic
Producteurs :
Récompenses
Victime d'un accident de plongée sous-marine dans l'océan Indien, le photographe Alex est sauvé de justesse grâce à une chambre hyperbare. Revenant en transit à Montréal, déjà prêt à repartir pour l'Amérique du Sud, il se voit cependant obligé de rester au Québec, car son agent Pierre souhaite organiser dans sa nouvelle galerie une exposition de ses oeuvres. Séducteur invétéré qui veut faire plaisir à tout le monde, Alex en profite pour nouer une idylle avec la journaliste Marie, puis avec Sara, la compagne sourde-muette de son meilleur ami Samuel, tout en acceptant de livrer de la drogue pour le compte de sa copine névrosée Audrey. Mais le jeune artiste prend peu à peu conscience que ses tergiversations et sa peur de l'engagement ont causé beaucoup de mal à son entourage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

André Turpin n'en est qu'à son deuxième long métrage, mais déjà une vision d'auteur émerge de son oeuvre en devenir. Ici comme dans ZIGRAIL, son premier film, le cinéaste fait le portrait d'un jeune homme, sorte d'adolescent attardé mais sympathique, qui s'agite et se cherche, mais qui finit par devenir plus mature au terme du périple hautement dynamique que lui réserve l'auteur. La fébrilité du style de Turpin (sa caméra et son montage nerveux, les longues focales qui menacent à tout moment de projeter les personnages dans des zones de flous) fait la force de son cinéma. Elle n'apparaît pas comme un effet de mode, ou une approche par trop esthétisante, parce qu'elle reflète bien l'urgence et le mal de vivre du personnage principal, qui s'avère ici plus excentrique que dans ZIGRAIL. Comme l'est aussi le reste de la faune humaine peuplant UN CRABE DANS LA TÊTE. Il s'agit d'ailleurs d'un film moins austère, plus humoristique que le précédent. Seule ombre au tableau: le côté relâché de la structure narrative qui empêche parfois de bien cerner l'évolution des relations entre les protagonistes. David La Haye (COSMOS) fait montre de générosité, d'abandon et d'un naturel désarmant dans la composition de son personnage.

Texte : Johanne Larue

Revue de presse

Gros Plan sur David La Haye

Turpin y aborde [ses] thèmes (...) sur un ton juste. Un bémol toutefois concernant les personnages caricaturaux (...) qui donnent lieu à certaines séquences parfois divertissantes bien que peu crédibles.

Crabe dans la tête, Un André Turpin

Soft Shell Man

Turpin, who also directed a segment for omnibus COSMOS is an unusually fluid pic-maker, and his images have instinctive and rhythmic relationships of their own.

 

Crabe dans la tête, Un André Turpin

Mouvances urbaines

Dans l'ensemble, les images sont plus importantes que les dialogues, et on retient du film davantage un loft de lumière, une plongée dans la mer, une traversée de la ville en auto que les paroles des protagonistes.

Crabe dans la tête, Un André Turpin

Le Bernard-l'hermite

Comme on passe en douceur de la farce, et du romantisme au pathétique, le visuel suit la cadence: de l'hypergraphique effréné à l'esthétique froide, et du tempo jovial au calme tranquille filmé comme une sieste au chalet.

Crabe dans la tête, Un André Turpin

Fait bonne impression

Avec une caméra survoltée, des dialogues incisifs et des personnages pour le moins "colorés", Turpin mène progressivement son récit, très drôle au départ, vers l'émotion, une réflexion étant amorcée par la nature même des actions d'Alex.

Crabe dans la tête, Un André Turpin

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