Go to main content
5

Un Aller simple

Samedi 11 Mai à 13:39 | StudioCanal TVMercredi 08 Mai à 09:32 | StudioCanal TVMardi 07 Mai à 20:00 | StudioCanal TVVendredi 17 Mai à 17:13 | StudioCanal TVJeudi 16 Mai à 08:38 | StudioCanal TVLundi 13 Mai à 23:21 | StudioCanal TV

Fr. 2001. Comédie dramatique de Laurent Heynemann avec Jacques Villeret, Lorant Deutsch, Barbara Schulz. Un fonctionnaire déprimé raccompagne au Maroc un jeune sans-papier qui est pourtant né en France. Fable initiatique légère sur fond d'aventures. Prémisse extravagante. Développements en dents de scie. Mise en scène appliquée. Beaux paysages. Bons interprètes.

Général
5

Un Aller simple (Un Aller simple)

Général Général

Fr. 2001. Comédie dramatique de Laurent Heynemann avec Jacques Villeret, Lorant Deutsch, Barbara Schulz.

Un fonctionnaire déprimé raccompagne au Maroc un jeune sans-papier qui est pourtant né en France. Fable initiatique légère sur fond d'aventures. Prémisse extravagante. Développements en dents de scie. Mise en scène appliquée. Beaux paysages. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Ouvertement trompé par sa femme, Jean-Pierre, fonctionnaire aux Affaires étrangères, n'attend plus rien de la vie. Aussi, lorsque son ministère cherche un volontaire pour raccompagner au Maroc un sans-papier dans le cadre d'une expérience-pilote d'«expulsion humanitaire», il accepte sans hésiter, voyant là une occasion inespérée de fuir sa morne existence. Or, le clandestin choisi, le jeune Aziz, est en fait né en France. Résigné à quitter son pays, ce dernier joue le jeu auprès de Jean-Pierre en s'inventant une tribu d'origine, les Hommes Gris, qui habitent la cité d'Irghiz dans le Haut-Atlas. Sur place, Aziz convainc la guide française Valérie de les mener à l'hypothétique cité. Et chemin faisant, il cherche à favoriser une idylle entre la jeune femme et le fonctionnaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Laurent Heynemann n'avait pas tourné pour le cinéma depuis le remarqué LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER, en 1991. Son retour était d'autant plus attendu que son nouveau film est une adaptation du prix Goncourt 1994. Ici, Heynemann s'intéresse à des personnages gentiment excentriques qu'il plonge dans des situations singulières. Malheureusement, la mise en scène, au demeurant appliquée, n'a pas la verve nécessaire pour permettre au film d'assumer pleinement sa prémisse extravagante et souligner la charge à la fois ironique et subversive de son récit. Ainsi privé de cet ingrédient essentiel, le film n'arrive pas à prendre son envol et ne convainc jamais tout à fait, ni dans sa volonté d'offrir une fable initiatique, ni dans la description des personnages et de leurs motivations. Le seul intérêt véritable de cette oeuvre, à part sa dimension exotique (et un peu carte postale) qui permet d'exploiter les beautés naturelles du Maroc, est l'interprétation de Jacques Villeret. En effet, l'acteur fait preuve encore une fois d'une grande aisance et d'une belle sensibilité. Ses deux jeunes acolytes ne s'en tirent pas trop mal en essayant de demeurer à la hauteur.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3