Go to main content
Default image
4

The Grey Zone

É.-U. 2001. Drame historique de Tim Blake Nelson avec David Arquette, Steve Buscemi, Harvey Keitel. À l'automne 1944, des prisonniers du camp d'Auschwitz travaillant à la solde des nazis préparent une rébellion. Adaptation d'une pièce de théâtre basée sur des faits historiques. Mise en scène souple. Grand souci de réalisme. Atmosphère macabre et étouffante. Très bonne interprétation.

13 ans +
4

The Grey Zone (The Grey Zone)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame historique de Tim Blake Nelson avec David Arquette, Steve Buscemi, Harvey Keitel.

À l'automne 1944, des prisonniers du camp d'Auschwitz travaillant à la solde des nazis préparent une rébellion. Adaptation d'une pièce de théâtre basée sur des faits historiques. Mise en scène souple. Grand souci de réalisme. Atmosphère macabre et étouffante. Très bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
À l'automne 1944, les membres du 12e Sonderkommando du camp d'Auschwitz préparent une rébellion. Formés de prisonniers juifs, ce commando spécial est chargé par les nazis de diriger les déportés vers les chambres à gaz et de disposer de leurs cadavres en échange de vivres et de quatre mois de sursis. Grâce à la collaboration de Dina et Rosa, qui travaillent à l'usine de munitions, Hoffman et ses complices accumulent de la poudre à canon qui leur permettra de faire exploser les fours crématoires. De son côté, le médecin Nyiszli assiste le docteur Mengele dans ses expériences scientifiques sur les Juifs afin que sa famille soit épargnée. Mais tout se complique lorsque Hoffman décide de cacher une jeune fille ayant survécu par miracle à la chambre à gaz.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Première fiction traitant des Sonderkommandos, THE GREY ZONE de Tim Blake Nelson (O, EYE OF GOD) est l'adaptation d'une pièce de ce dernier, basée sur les mémoires du docteur Nyiszli, l'assistant du monstrueux docteur Mengele. De fait, les longs huis clos statiques faiblement éclairés trahissent l'origine théâtrale du film, même si dans l'ensemble la mise en scène souple privilégie les mouvements nerveux de caméra à l'épaule. Inspiré également des journaux de cinq membres des Sonderkommandos, THE GREY ZONE fait montre d'un grand souci de réalisme qui transparaît dans la minutieuse reconstitution du camp d'Auschwitz et la description précise des cruelles tâches des prisonniers. Cette qualité contribue cependant à rendre le film extrêmement éprouvant. La tension psychologique entre les personnages (fictifs et historiques), les dialogues acérés et la quasi absence de trame sonore créent une atmosphère macabre et étouffante. Toutefois, Nelson ne se complaît pas dans l'horreur, mettant l'accent sur le dilemme moral des protagonistes. Entourés de très bons interprètes, Allan Corduner se démarque par sa sobriété, et David Arquette, par son jeu touchant.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3