G.-B. 2001. Comédie dramatique de Alan Taylor avec Ian Holm, Iben Hjejle, Tim McInnerny. Remplacé par un sosie, Napoléon Bonaparte fuit l'île Sainte-Hélène et se réfugie incognito à Paris où il compte reconquérir son titre d'empereur. Adaptation libre d'un roman de Simon Leys. Habile mélange de faits historiques et de fiction fantaisiste. Mise en scène sobre. I. Holm à l'aise dans un double rôle.
Remplacé par un sosie, Napoléon Bonaparte fuit l'île Sainte-Hélène et se réfugie incognito à Paris où il compte reconquérir son titre d'empereur. Adaptation libre d'un roman de Simon Leys. Habile mélange de faits historiques et de fiction fantaisiste. Mise en scène sobre. I. Holm à l'aise dans un double rôle.
Adaptation libre d'un roman de Simon Leys, ce deuxième long métrage d'Alan Taylor (PALOOKAVILLE) propose un habile mélange de faits historiques et de fiction fantaisiste, imaginant ce qu'aurait pu devenir Napoléon Bonaparte s'il avait vécu comme un simple citoyen. Plus qu'une charmante histoire d'amour, THE EMPEROR'S NEW CLOTHES présente ce grand personnage en crise d'identité et confronté malgré lui aux malheurs des Français causés par son insatiable ambition. L'émotion, l'humour et l'ironie se déploient avec intelligence et finesse. Certains moments sont d'un comique irrésistible, notamment lorsque Bonaparte visite incognito le champ de bataille de Waterloo où l'on vend des souvenirs de sa défaite. D'autres scènes sont bouleversantes, comme celle où l'ex-empereur se retrouve entouré d'aliénés se prenant pour Napoléon. La mise en scène sobre favorise les scènes d?intérieur très intimistes et les éclairages à la chandelle. Ian Holm, qui interprète Napoléon pour la troisième fois, est aussi à l'aise dans le rôle de l'empereur que dans celui de son usurpateur. À ses côtés, Iben Hjejle incarne avec grâce une veuve courageuse et passionnée.
Texte : Manon Dumais