Go to main content
4

Taking Sides: Le cas Furtwangler (Taking Sides)

All. 2001. Drame historique de István Szabó avec Harvey Keitel, Stellan Skarsgard, Moritz Bleibtreu. À Berlin, en 1946, un officier américain interroge le chef d'orchestre Wilhelm Furtwangler, soupçonné de complicité avec le régime nazi. Scénario efficace mais masquant difficilement ses origines théâtrales. Réalisation empreinte de sobriété. Pièces musicales ponctuant avec intelligence les temps forts du récit. Jeu remarquable de S. Skarsgard.

Général
4

Taking Sides: Le cas Furtwangler (Taking Sides)

Général Général

All. 2001. Drame historique de István Szabó avec Harvey Keitel, Stellan Skarsgard, Moritz Bleibtreu.

À Berlin, en 1946, un officier américain interroge le chef d'orchestre Wilhelm Furtwangler, soupçonné de complicité avec le régime nazi. Scénario efficace mais masquant difficilement ses origines théâtrales. Réalisation empreinte de sobriété. Pièces musicales ponctuant avec intelligence les temps forts du récit. Jeu remarquable de S. Skarsgard.

Genre :
Année :
Réalisation :
En 1946, à Berlin, les forces alliées procèdent à la dénazification de l'Allemagne. Le major américain Steve Arnold doit interroger le célèbre chef d'orchestre Wilhelm Furtwangler qui, contrairement à d'autres artistes, a choisi de demeurer au pays pendant le règne des nazis. Pour le bon déroulement de son enquête, Arnold s'est entouré d'une jeune secrétaire, Emmi, et d'un officier de liaison juif-allemand ayant vécu aux États-Unis, David Wills, tous deux de grands admirateurs du chef d'orchestre. Loin d'être mélomane et guère impressionné par la notoriété du suspect, le major ne recule devant aucune forme d'intimidation pour pousser Furtwangler à admettre ses sympathies avec le régime d'Hitler, même s'il a toujours refusé d'adhérer au parti nazi et aidé de nombreux musiciens juifs à fuir l'Allemagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les rapports troubles entre l'art et le pouvoir ainsi que le sort tragique des individus dévorés par l'ambition constituent des thèmes chers au cinéaste hongrois Istvan Szabo. Deux de ses meilleurs films, MEPHISTO et COLONEL REDL, en traitent avec acuité. TAKING SIDES illustre la descente aux enfers d'un grand chef d'orchestre, vénéré par le régime nazi et conspué par les Américains qui voulaient faire de lui le symbole de l'opportunisme et de la servilité des artistes allemands face à Hitler. Même si le film montre le délabrement avancé de Berlin au lendemain de la guerre, le véritable champ de bataille se résume au bureau du major américain, incarné avec une brutalité agaçante par Harvey Keitel. C'est dans ce décor dépouillé, à l'image de la mise en scène, que se déroulent les joutes verbales les plus poignantes, trahissant toutefois les origines théâtrales du scénario, adapté par Ronald Harwood à partir de sa propre pièce. Plus que deux personnages aux origines différentes, les protagonistes incarnent deux visions du monde et du rôle de la culture en des temps troublés. La trame sonore joue ici un rôle important, Szabo optant pour des pièces musicales d?une grande puissance évocatrice. Stellan Skarsgard livre une interprétation remarquable, rendant palpable l'amertume d'un créateur de génie pris dans le tumulte de l'Histoire.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3