Go to main content
4

Tableau de famille (Le Fate Ignoranti)

It. 2001. Drame de moeurs de Ferzan Ozpetek avec Margherita Buy, Stefano Accorsi, Serra Yilmaz. Après la mort accidentelle de son mari, une femme découvre qu'il avait une liaison avec un homme. Intrigue valsant entre le mélodrame, la comédie de moeurs et l'étude psychologique. Traitement sincère et attachant, bien qu'assez superficiel. Réalisation adéquate. Interprétation chaleureuse et sensible.

Général
4

Tableau de famille (Le Fate Ignoranti)

Général Général

It. 2001. Drame de moeurs de Ferzan Ozpetek avec Margherita Buy, Stefano Accorsi, Serra Yilmaz.

Après la mort accidentelle de son mari, une femme découvre qu'il avait une liaison avec un homme. Intrigue valsant entre le mélodrame, la comédie de moeurs et l'étude psychologique. Traitement sincère et attachant, bien qu'assez superficiel. Réalisation adéquate. Interprétation chaleureuse et sensible.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Biologiste dans une clinique romaine, Antonia voit sa vie heureuse basculer dans le drame le jour où son mari Massimo se fait heurter mortellement par une voiture. Quelque temps plus tard, elle découvre dans les affaires du défunt une note qui l'amène à croire que celui-ci avait une maîtresse. En menant sa petite enquête, Antonia apprend avec stupeur que Massimo entretenait depuis sept ans une liaison avec Michele, un commerçant autour duquel gravite un cercle d'individus plus ou moins marginaux. Lui-même profondément attristé par la mort de son amant, Michele accueille froidement Antonia. Mais celle-ci, assoiffée d'explications, impose sa présence au jeune homme et finit même par sympathiser avec lui et son entourage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hésitant entre le mélodrame et la comédie de moeurs, valsant entre le «soap-opera» et l'étude psychologique sérieuse et sincère, TABLEAU DE FAMILLE est un film à la fois attachant et frustrant. Attachant, car il décrit avec conviction et sensibilité la confrontation de deux êtres éplorés que tout oppose, sinon le fait d'avoir eu et perdu le même amant, et qui vont progressivement se rapprocher pour mieux vivre leur deuil. Frustrant, car le récit de cette rencontre souvent émouvante est délayé dans un portrait de groupe qui rassemble une kyrielle de personnages secondaires tous dessinés de façon schématique. Un après l'autre, chacun vient faire son petit tour de piste, vivant une crise qui sera plus ou moins résolue à la fin du film. Pavé de bonnes intentions, ce tableau de famille superficiel s'enferme trop souvent dans les lieux communs et les scènes à faire, sans surprendre ou déranger le spectateur dans ses attentes. Le résultat demeure pourtant agréable, car les interprètes y mettent beaucoup de coeur, en particulier la touchante Margherita Buy. La réalisation est également séduisante dans sa façon de contraster l'univers aseptisé d'Antonia avec le monde chaleureux et bohème de Michele. Au final, une oeuvre sympathique mais inégale.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3