Go to main content
4

Swing

Fr. 2001. Chronique de Tony Gatlif avec Oscar Copp, Lou Rech, Tchavolo Schmitt. Un gamin issu d'un milieu cossu s'aventure dans une banlieue pauvre où il découvre la culture des gitans et leur musique. Oeuvre légère et attachante rendant hommage au jazz manouche. Monde de l'enfance joliment dépeint. Ton d'authenticité. Interprétation pleine de naturel et de fraîcheur.

Général
4

Swing (Swing)

Général Général

Fr. 2001. Chronique de Tony Gatlif avec Oscar Copp, Lou Rech, Tchavolo Schmitt.

Un gamin issu d'un milieu cossu s'aventure dans une banlieue pauvre où il découvre la culture des gitans et leur musique. Oeuvre légère et attachante rendant hommage au jazz manouche. Monde de l'enfance joliment dépeint. Ton d'authenticité. Interprétation pleine de naturel et de fraîcheur.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Alors qu'il passe les vacances d'été chez sa grand-mère dans un quartier cossu de Strasbourg, le jeune Max, dix ans, s'aventure jusque dans une banlieue où des gitans ont planté leurs roulottes. Fasciné par le jazz manouche, le gamin convainc le guitariste virtuose Miraldo de lui donner des leçons. Entre deux séances de musique, Max s'amuse avec la jeune Swing, un garçon manqué qui connaît tous les secrets et les recoins de cette cité pauvre entourée de scieries et de chemins de fer. C'est le début d'un été inoubliable au cours duquel l'enfant va faire l'apprentissage de la musique, tout en découvrant les aspects insoupçonnés d'une culture qui le fascine. Sans parler des premiers émois amoureux que vont lui inspirer ses escapades dans les champs avec Swing.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plusieurs oeuvres de Tony Gatlif ont déjà rendu hommage à la culture gitane et en particulier à sa musique. Pensons à LATCHO DROM, LES PRINCES, GADJO DILO et VENGO. Le cinéaste s'est également intéressé au monde de l'enfance vagabonde dans le poétique MONDO. Ces deux univers convergent harmonieusement dans SWING, une oeuvre légère, attachante et authentique qui embrasse l'insouciance rieuse, le goût de la liberté et la soif de vivre de ses héros gitans, mais aussi leur désespoir tranquille face à la lente désintégration de la culture et des traditions qu'ils représentent. Le film a même un petit quelque chose de pédagogique dans sa façon d'épouser le regard innocent et curieux d'un enfant venu d'ailleurs pour qui la découverte de l'univers gitan sera l'occasion d'une aventure initiatique riche d'apprentissages. Agrémenté de touches poétiques, ce joli périple au ton parfois nostalgique demeure cependant un peu ténu sur le plan de l'intrigue qui s'embourbe à l'occasion dans des effets répétitifs. Malgré cette réserve, l'ensemble demeure fort plaisant, surtout que la musique y occupe une place de choix. Les interprètes livrent des performances pleines de naturel et de fraîcheur.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3