Go to main content
4

Soldats sans bataille (Buffalo Soldiers)

G.-B. 2001. Comédie dramatique de Gregor Jordan avec Joaquin Phoenix, Ed Harris, Scott Glenn. En 1989, dans une base militaire américaine en Allemagne de l'Ouest, un soldat magouilleur est soumis à la tyrannie d'un sergent chargé de rétablir l'ordre. Portrait cynique et désabusé de l'armée américaine. Mise en scène conventionnelle alternant épisodes comiques et séquences spectaculaires. Cabotinage amusant de J. Phoenix.

13 ans +
4

Soldats sans bataille (Buffalo Soldiers)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2001. Comédie dramatique de Gregor Jordan avec Joaquin Phoenix, Ed Harris, Scott Glenn.

En 1989, dans une base militaire américaine en Allemagne de l'Ouest, un soldat magouilleur est soumis à la tyrannie d'un sergent chargé de rétablir l'ordre. Portrait cynique et désabusé de l'armée américaine. Mise en scène conventionnelle alternant épisodes comiques et séquences spectaculaires. Cabotinage amusant de J. Phoenix.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À l'automne 1989, dans une base militaire américaine en Allemagne de l'Ouest, le soldat Ray Elwood trompe son ennui en s'adonnant à diverses activités criminelles: marché noir, trafic d'armes, commerce de la drogue, etc. Prenant de nombreux risques, il profite toutefois de la naïveté de ses supérieurs, dont le colonel Wallace Berman, qui ne se rend même pas compte que sa femme a une liaison avec le soldat combinard. Mais l'arrivée du sergent Robert Lee, un vétéran de la guerre du Vietnam chargé de rétablir l'ordre au sein de la base, bouscule les plans de Ray, qui était sur le point de conclure une lucrative affaire. Par défi, le soldat séduit la fille du sergent, la jeune Robyn, mais succombe rapidement aux charmes de cette dernière. Cela ne fait qu'attiser davantage la colère de l'officier à l'égard de Ray.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sortie de BUFFALO SOLDIERS était prévue pour septembre 2001, mais les distributeurs l'ont sans cesse reportée, craignant d'être accusés d'antipatriotisme en offrant cette vision pas très glorieuse de l'armée américaine. Le film s'inspire d'un roman de Robert O'Connor sur les activités criminelles des soldats de l'oncle Sam postés à l'étranger pendant les années 1980, une période de paix relative sur la scène internationale. À défaut d'aller au front, les personnages de BUFFALO SOLDIERS se battent entre eux, envahissent le marché noir et complotent avec les pires crapules. Le cinéaste australien Gregor Jordan illustre les ravages du désoeuvrement des troupes mais aussi la stupidité de militaires vivant en Allemagne, qui ignorent toujours où est situé le Mur de Berlin? Cette description ne manque pas d'humour, tout en comportant des scènes spectaculaires et plusieurs bagarres sanglantes. Cependant, si le film évoque parfois le cynisme de M*A*S*H ou de CATCH-22, la charge y est moins percutante, plus conventionnelle. Dans la peau du soldat rebelle et magouilleur, Joaquin Phoenix se livre à un amusant cabotinage, offrant un contraste étonnant avec l'intense Scott Glenn, formidable en tyran aux méthodes musclées.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3