Scratch
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Scratch

G
2001
Portrait des meilleurs disques-jockeys qui ont influencé la musique rap, des années 1970 à nos jours.
Incursion fascinante dans la culture hip-hop. Montage nerveux alternant entrevues et extraits de concerts. Points de vue peu variés malgré la grande quantité d'intervenants.

L'avis de Mediafilm

Après une analyse du mouvement musical grunge (HYPE!), Doug Pray se tourne vers un phénomène culturel issu des ghettos afro-américains, qui s'est ensuite répandu à travers le monde: le «deejaying». Susceptible de séduire tant le néophyte que l'aficionado, cette fascinante incursion dans la culture hip-hop démythifie les diverses tendances de la musique rap. Partant d'une approche traditionnelle où alternent entrevues et numéros musicaux, Pray s'éloigne des sentiers battus en privilégiant un montage nerveux inspiré du scratch, une technique qui consiste à faire frotter en un rapide mouvement de va-et-vient l'aiguille sur un disque de vinyle. Musicalement, les extraits de concerts apportent un contrepoint des plus énergisants aux entrevues. Ces dernières constituent cependant l'élément faible du film, puisque les points de vue sont peu variés et ce, malgré la grande quantité des intervenants. SCRATCH n'en demeure pas moins un documentaire captivant, grâce à la personnalité colorée de ces prodiges de la table tournante que sont les disques-jockeys.

Manon Dumais

Synopsis

Année

2001

Genre

Documentaire

Origine

États-Unis