Go to main content
4

S1m0ne

É.-U. 2001. Comédie satirique de Andrew Niccol avec Al Pacino, Simone (Rachel Roberts), Catherine Keener. Un réalisateur déchu relance sa carrière en créant secrètement une actrice virtuelle qui devient une star mondiale. Satire réjouissante des moeurs hollywoodienne et de la fabrication des vedettes. Récit fertile en quiproquos amusants. Réalisation alerte. A. Pacino en forme.

Général
4

S1m0ne (S1m0ne)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie satirique de Andrew Niccol avec Al Pacino, Simone (Rachel Roberts), Catherine Keener.

Un réalisateur déchu relance sa carrière en créant secrètement une actrice virtuelle qui devient une star mondiale. Satire réjouissante des moeurs hollywoodienne et de la fabrication des vedettes. Récit fertile en quiproquos amusants. Réalisation alerte. A. Pacino en forme.

Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Réalisateur en perte de vitesse, Viktor Taransky voit la star féminine de son dernier film quitter le plateau sur un coup de tête. Du coup, il se fait congédier par la patronne du studio, Elaine Christian, qui se trouve être son ex-épouse et la mère de leur fille adolescente Lainey. C'est alors que le cinéaste se fait léguer par un informaticien mourant un cédérom qui lui permet de créer Simone, une actrice virtuelle. Grâce à ce subterfuge, Viktor termine son film, qui obtient un grand succès. Sa carrière étant relancée, le réalisateur n'a pas le courage de dévoiler la vérité. Il poursuit alors sa collaboration avec sa créature virtuelle, qui devient une star mondiale. Mais Max Sayer, le reporter d'un journal à potins, est bien décidé à savoir qui est Simone, cette femme secrète que personne n'a pu voir en chair et en os.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans S1M0NE, Andrew Niccol revient au thème de la recherche de la perfection qui sous-tendait GATTACA, sa première réalisation, tout en poursuivant sa réflexion sur la manipulation de la réalité par la technologie, amorcée dans son scénario du TRUMAN SHOW de Peter Weir. Dans un premier temps, Niccol dénonce avec virulence les acteurs capricieux et surpayés qui, s'ils ne font pas gaffe, pourront bientôt être remplacés par des interprètes en pixels infiniment plus malléables. Mais par la suite, le propos de l'auteur devient plus convenu, se concentrant davantage sur la recherche de reconnaissance de son protagoniste et ses tentatives pour reconquérir son ex-épouse. Néanmoins, les astuces de Taransky pour faire croire à l'existence réelle de sa star virtuelle donnent lieu à plusieurs quiproquos amusants, filmés de façon alerte. Il en résulte une satire assez réjouissante des moeurs hollywoodiennes et de la fabrication des vedettes par des médias souvent complaisants. À ce propos, Niccol a lui-même joué le jeu en laissant croire au début que l'interprète de Simone était entièrement virtuelle, pour ensuite révéler qu'il s'agissait du mannequin Rachel Roberts, dont les trait ont été numériquement retouchés pour créer une actrice de rêve. Face à elle, on a droit à un Al Pacino en forme dans un de ses rares rôles comiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3