Go to main content
5

Rue des Plaisirs

Fr. 2001. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Patrick Timsit, Laetitia Casta, Vincent Elbaz. Un homme candide qui a grandi heureux dans un bordel parisien tombe amoureux d'une jeune prostituée dont il devient le protecteur. Récit convenu dans la veine du réalisme poétique français avec des touches de film noir. Mélodrame romantique au charme suranné un peu vide. Mise en scène soignée. Interprétation honnête.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Rue des Plaisirs (Rue des Plaisirs)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2001. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Patrick Timsit, Laetitia Casta, Vincent Elbaz.

Un homme candide qui a grandi heureux dans un bordel parisien tombe amoureux d'une jeune prostituée dont il devient le protecteur. Récit convenu dans la veine du réalisme poétique français avec des touches de film noir. Mélodrame romantique au charme suranné un peu vide. Mise en scène soignée. Interprétation honnête.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Fils d'une prostituée, Petit Louis a grandi heureux dans un bordel parisien. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il tombe amoureux de Marion, une fille de joie dont il devient le tendre protecteur. Dès lors, Petit Louis se consacre entièrement au bonheur de sa belle, qui éprouve pour lui de l'affection mais pas d'amour véritable. Si bien qu'un jour, il s'arrange pour que Marion rencontre l'homme de sa vie, en la personne de Dimitri, un petit voyou avec qui la jeune femme s'engage dans une relation passionnée. Pendant ce temps, le bienveillant Petit Louis s'efforce avec succès de réaliser un autre rêve de sa bien-aimée: faire carrière comme chanteuse. Mais une ombre plane sur tout ce bonheur, car Dimitri est pourchassé par les tueurs d'un gangster qu'il a filouté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Patrice Leconte a un faible pour les histoires d'amour qui sortent un peu de la norme, soit par leur contexte (RIDICULE, LA VEUVE DE SAINT-PIERRE), soit par le caractère des personnages (LE PARFUM D'YVONNE, LE MARI DE LA COIFFEUSE, MONSIEUR HIRE). Cet auteur aime bien aussi s'attaquer à des exercices de style misant sur la création d'atmosphères légèrement insolites. Toutes ces caractéristiques se trouvent réunies dans son dernier film, avec des résultats pourtant mitigés. Leconte travaille ici à partir de conventions et de thèmes issus à la fois du réalisme poétique français et du film noir américain. Ces références servent de toile de fond à un mélodrame romantique au charme suranné qui s'avère plutôt vide et artificiel. Bien que fort soignée techniquement, la mise en scène de Leconte demeure un peu trop coincée dans une reconstitution d'époque au demeurant séduisante mais finalement un peu sclérosée. Patrick Timsit joue le rôle de Petit Louis avec la candeur et l'innocence voulues, sans vraiment parvenir à rendre le personnage émouvant. Laetitia Casta possède du charisme, mais son jeu manque de vie et de passion.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3