Go to main content
5

Rollerball

É.-U. 2001. Thriller de John McTiernan avec Chris Klein, Jean Reno, Rebecca Romijn. Dans un futur proche, de jeunes athlètes casse-cou s'affrontent dans un sport extrême où tous les coups finissent par être permis. Scénario recyclant de façon rudimentaire des éléments connus. Climat de vague anticipation axé sur la violence. Critique sociale ténue. Réalisation musclée mais chaotique. Jeu peu nuancé des interprètes.

13 ans + (violence)
5

Rollerball (Rollerball)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Thriller de John McTiernan avec Chris Klein, Jean Reno, Rebecca Romijn.

Dans un futur proche, de jeunes athlètes casse-cou s'affrontent dans un sport extrême où tous les coups finissent par être permis. Scénario recyclant de façon rudimentaire des éléments connus. Climat de vague anticipation axé sur la violence. Critique sociale ténue. Réalisation musclée mais chaotique. Jeu peu nuancé des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jonathan Cross est joueur étoile de Rollerball, un sport extrême spectaculaire qui exige autant de rapidité que de dextérité. Riche et célèbre, Jonathan mène la grande vie avec son collègue Marcus, tout en poursuivant une liaison secrète avec sa coéquipière Aurora. Or, Petrovich, le propriétaire de leur équipe et le créateur du Rollerball, se rend compte que les accidents avec blessés contribuent à augmenter les cotes d'écoute lors des retransmissions télévisées. Ce qui l'incite à rendre son sport encore plus violent, en le transformant en une compétition où tous les coups sont permis. Dès lors, Jonathan, Marcus et Aurora sentent qu'à chaque partie, leurs vies sont en danger. Mais ils n'ont pas pour autant l'intention de se laisser faire par l'ambitieux Petrovich.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1975, dans le film original de Norman Jewison, le concept vaguement futuriste du sport extrême qu'est le Rollerball pouvait paraître comme une idée visionnaire. Mais aujourd'hui, ledit concept n'a plus aucun effet de nouveauté dans ce remake qui reprend le même point de départ mais au sein d'une intrigue passablement différente. L'action se situe dans un futur proche mais indéterminé et prend place dans différents pays d'Asie centrale sous le règne de fictifs régimes fascistes. Ainsi, le film baigne dans un étrange climat de vague anticipation où le capitalisme sauvage triomphe. Mais tout ce que le sujet peut contenir d'éléments critiques sur ces sociétés corrompues, assoiffées de profit et de violence, n'est qu'un prétexte commode pour déployer une histoire assez rudimentaire de bons et de méchants, avec complot et vengeance à la clé. Il en résulte un véritable salmigondis d'éléments recyclés, pompés à gauche et à droite dans les films de série B. L'intrigue est construite de façon assez boiteuse et la réalisation, pour musclée qu'elle soit, demeure trop chaotique pour compenser ce manque de rigueur du scénario. Les interprètes jouent avec vigueur mais sans nuances.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3