Go to main content
4

Rock Star

É.-U. 2001. Drame de moeurs de Stephen Herek avec Mark Wahlberg, Jennifer Aniston, Dominic West. Au milieu des années 1980, un adolescent de Pittsburgh qui joue dans un groupe de garage remplace au pied levé son idole à la tête d'une formation rock réputée. Fable moderne sur les hauts et les bas de la gloire. Réalisation à l'énergie communicative. Interprètes attachants et talentueux.

13 ans +
4

Rock Star (Rock Star)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame de moeurs de Stephen Herek avec Mark Wahlberg, Jennifer Aniston, Dominic West.

Au milieu des années 1980, un adolescent de Pittsburgh qui joue dans un groupe de garage remplace au pied levé son idole à la tête d'une formation rock réputée. Fable moderne sur les hauts et les bas de la gloire. Réalisation à l'énergie communicative. Interprètes attachants et talentueux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Au milieu des années 1980, Chris Coles voue un culte au groupe de rock heavy metal Steel Dragon, au point de reprendre ses chansons avec sa formation Blood Pollution. Mais l'intransigeance de Chris lui vaut d'être mis à la porte de son propre groupe. Au même moment, Bobby Beers, le chanteur de Steel Dragon, est également congédié par ses collègues. Par chance, Kirk Cuddy, l'un des deux guitaristes du groupe, contacte aussitôt Chris, dont il a entendu la voix lors d'un concert, et lui propose de remplacer Bobby. Le jeune chanteur connaît rapidement un grand succès, mais sa nouvelle notoriété déplaît à sa petite amie et gérante Emily, qui l'abandonne au sommet de sa popularité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film sympathique se situe à mi-chemin entre ALMOST FAMOUS de Cameron Crowe et LIGHT OF DAY de Paul Schrader réalisé au milieu des années 1980. Comme le premier, ROCK STAR se penche sur les travers de la vie d'un groupe rock et comme le second, il dessine le portrait d'un jeune homme issu de la classe ouvrière passionné de musique. S'il lui manque la fougue narrative de Crowe et la rigueur intellectuelle de Schrader, le réalisateur Stephen Herek parvient cependant à insuffler une énergie communicative à cette fable moderne sur les hauts et les bas de la gloire. L'importance qu'il accorde en plus au personnage féminin, interprété avec sensibilité par Jennifer Aniston, confère au film toute son originalité. C'est à travers son regard lucide qu'est perçue la déchéance du héros et c'est à travers elle qu'est canalisée la charge émotive du drame. Inspirée par le son «heavy metal» de Metallica, Aerosmith ou AC/DC, la musique du groupe fictif Steel Dragon est parfaitement rendue sur scène et profite grandement du talent de chanteur de Mark Wahlberg. Les numéros musicaux traduisent bien les impondérables des performances «live» et le délire qui anime la foule.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3