Go to main content
5

Rencontres à Manhattan (Sidewalks of New York)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Edward Burns avec Edward Burns, Heather Graham, Stanley Tucci. À New York, des couples se forment et se défont au hasard des rencontres. Marivaudages racontés en partie à la manière d'un faux documentaire. Ensemble divertissant quoique bavard et superficiel. Montage nerveux. Interprètes très à l'aise.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Rencontres à Manhattan (Sidewalks of New York)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Edward Burns avec Edward Burns, Heather Graham, Stanley Tucci.

À New York, des couples se forment et se défont au hasard des rencontres. Marivaudages racontés en partie à la manière d'un faux documentaire. Ensemble divertissant quoique bavard et superficiel. Montage nerveux. Interprètes très à l'aise.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
À New York, des couples se forment et se défont au hasard des rencontres. À la suite d'une récente rupture, Tommy emménage temporairement chez Carpo, un coureur de jupons invétéré qui le conseille sur ses relations avec les femmes. Peu après, Tommy fait la connaissance de Maria, dont l'ex-mari Benjamin ne cesse de la supplier de renouer avec lui. Mais bientôt, Benjamin a le béguin pour Ashley, qui a en assez de son aventure avec Griffin, un homme marié ayant le double de son âge. Au même moment, Annie, la femme de Griffin, constate que son mariage est en péril. Lorsqu'elle rencontre Tommy, qui vit une relation chaotique avec Maria, elle constate que celui-ci n'est pas insensible à ses charmes. Annie songe alors à quitter Griffin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sortie de SIDEWALKS OF NEW YORK a été retardée car le World Trade Center y figurait dans plusieurs plans. Edward Burns ayant refusé que les tours jumelles soient effacées numériquement, c'est donc le New York d'avant le 11 septembre qui sert de décor à son quatrième long métrage. Une fois de plus, le jeune auteur de THE BROTHERS MCMULLEN, SHE'S THE ONE et NO LOOKING BACK se penche sur les dilemmes amoureux, qui s'avèrent souvent inextricables. Toutefois, il le fait avec moins de succès que dans ses précédents films. Serait-il temps pour lui d'exploiter un nouveau filon? Présentés en partie à la façon d'un faux documentaire, ses marivaudages new-yorkais font figure de pâle hommage à l'oeuvre de Woody Allen. La structure quelque peu invraisemblable - pourquoi l'interviewer anonyme se retrouve sans transition du trottoir à la chambre à coucher des protagonistes? - et les propos superficiels des personnages imbus d'eux-mêmes font penser que le réalisateur perd un peu la maîtrise de son sujet de prédilection. En revanche, le montage nerveux donne vie et dynamisme à cet ensemble bavard. Par ailleurs, le film est fort bien servi par une distribution très à l'aise, où brillent Stanley Tucci et Britany Murphy.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3