Go to main content
4

Reines d'un jour

Fr. 2001. Comédie de moeurs de Marion Vernoux avec Karin Viard, Hélène Fillières, Victor Lanoux. Durant 24 heures, quatre personnes vivent des contrariétés de toutes sortes. Entrelacs d'intrigues bien orchestré. Ruptures de ton habilement utilisées. Personnages attachants. Mise en scène inventive et dynamique. Très bonne interprétation.

Général
4

Reines d'un jour (Reines d'un jour)

Général Général

Fr. 2001. Comédie de moeurs de Marion Vernoux avec Karin Viard, Hélène Fillières, Victor Lanoux.

Durant 24 heures, quatre personnes vivent des contrariétés de toutes sortes. Entrelacs d'intrigues bien orchestré. Ruptures de ton habilement utilisées. Personnages attachants. Mise en scène inventive et dynamique. Très bonne interprétation.

La journée du 17 décembre amènera toutes sortes de contrariétés à quatre personnes. Marie, une jeune apprentie photographe, se découvre enceinte d'un homme avec qui elle a eu une aventure le jour du mariage de ce dernier. Souhaitant profiter de l'absence de son mari pour le tromper, Hortense, une bavarde orthophoniste dans la trentaine, tente en vain de joindre l'un de ses amants au téléphone. Au volant de son autobus, Luis, un sympathique quadragénaire, reçoit la visite inattendue de sa femme lui annonçant qu'elle le quitte sur-le-champ. De son côté, Maurice, un ancien cuisinier vedette d'une émission télé des années 1970, se prépare fébrilement à recevoir Jane, son amour de jeunesse, qui lui a fixé un mystérieux rendez-vous pour la soirée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De toutes les oeuvres de Marion Vernoux, la comédie chorale REINES D'UN JOUR est certainement la plus éclatée, tant sur le plan du contenu que de la forme. Alors qu'elle suivait deux personnages sur plusieurs mois dans RIEN À FAIRE, la cinéaste s'emploie maintenant à relater les tribulations de quatre personnages en une seule et même journée. Il en résulte un entrelacs d'intrigues bien orchestré où les ruptures de ton volontaires apportent une variété d'émotions seyant parfaitement aux différents types de contrariétés que vivent les protagonistes. Marion Vernoux s'amuse également à multiplier les procédés de mise en scène et à recourir aux effets spéciaux pour créer des atmosphères propres à l'état d'esprit de chaque personnage. Comme dans ses oeuvres précédentes (PERSONNE NE M'AIME, LOVE ETC.), la réalisatrice-scénariste observe de façon attentive les moeurs de ses contemporains, tout en faisant montre d'un sens aigu du dialogue. Elle néglige cependant quelque peu ses personnages masculins au profit de leurs pendants féminins. En revanche, tous se révèlent attachants. Au sein d'une équipe de très bons interprètes, Karin Viard s'impose aisément grâce à son jeu inspiré.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3