Fr. 2001. Comédie de moeurs de Marion Vernoux avec Karin Viard, Hélène Fillières, Victor Lanoux. Durant 24 heures, quatre personnes vivent des contrariétés de toutes sortes. Entrelacs d'intrigues bien orchestré. Ruptures de ton habilement utilisées. Personnages attachants. Mise en scène inventive et dynamique. Très bonne interprétation.
Durant 24 heures, quatre personnes vivent des contrariétés de toutes sortes. Entrelacs d'intrigues bien orchestré. Ruptures de ton habilement utilisées. Personnages attachants. Mise en scène inventive et dynamique. Très bonne interprétation.
De toutes les oeuvres de Marion Vernoux, la comédie chorale REINES D'UN JOUR est certainement la plus éclatée, tant sur le plan du contenu que de la forme. Alors qu'elle suivait deux personnages sur plusieurs mois dans RIEN À FAIRE, la cinéaste s'emploie maintenant à relater les tribulations de quatre personnages en une seule et même journée. Il en résulte un entrelacs d'intrigues bien orchestré où les ruptures de ton volontaires apportent une variété d'émotions seyant parfaitement aux différents types de contrariétés que vivent les protagonistes. Marion Vernoux s'amuse également à multiplier les procédés de mise en scène et à recourir aux effets spéciaux pour créer des atmosphères propres à l'état d'esprit de chaque personnage. Comme dans ses oeuvres précédentes (PERSONNE NE M'AIME, LOVE ETC.), la réalisatrice-scénariste observe de façon attentive les moeurs de ses contemporains, tout en faisant montre d'un sens aigu du dialogue. Elle néglige cependant quelque peu ses personnages masculins au profit de leurs pendants féminins. En revanche, tous se révèlent attachants. Au sein d'une équipe de très bons interprètes, Karin Viard s'impose aisément grâce à son jeu inspiré.
Texte : Manon Dumais