Go to main content
Default image
6

Pootie Tang

É.-U. 2001. Comédie satirique de Louis C.K. avec Lance Crouther, Jennifer Coolidge, Chris Rock. Un super-héros tente de se défaire d'un contrat qui le lie à une compagnie pourvoyeuse de produits nocifs pour les jeunes. Intrigue éclatée cultivant un humour juvénile. Quelques effets de style gâchés par une réalisation d'un amateurisme consternant. Interprétation pauvre.

Général
6

Pootie Tang (Pootie Tang)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie satirique de Louis C.K. avec Lance Crouther, Jennifer Coolidge, Chris Rock.

Un super-héros tente de se défaire d'un contrat qui le lie à une compagnie pourvoyeuse de produits nocifs pour les jeunes. Intrigue éclatée cultivant un humour juvénile. Quelques effets de style gâchés par une réalisation d'un amateurisme consternant. Interprétation pauvre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Pootie Tang est un super-héros doublé d'un chanteur à succès, qui s'exprime dans un langage de son invention. Les femmes l'adorent et les jeunes le considèrent comme un modèle. Une situation qui enrage Dick Lecter, le président de la compagnie LecterCorp, grande pourvoyeuse de cigarettes, d'alcool, d'armes et de Lecter burgers, autant de produits réprouvés avec véhémence par Pootie dans ses messages destinés aux jeunes. Afin de le neutraliser, Lecter envoie la séduisante Ireenie. Celle-ci parvient à envoûter le justicier et à lui faire signer un contrat autorisant LecterCorp à utiliser son image pour commercialiser tous ses produits. Pire encore, Ireenie s'empare de la ceinture magique du super-héros, ce qui a pour effet de lui faire perdre tous ses pouvoirs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production réussit à surprendre au début, par son style inusité et sa structure narrative complètement éclatée. Ainsi, la présentation du super-héros se fait par vignettes à l'humour absurde tournées avec des effets de style rappelant le graphisme des «comic books» américains. Malheureusement, l'originalité de l'approche n'arrive pas à masquer les lacunes importantes qui en viennent à gâcher cette comédie satirique. Ainsi, l'humour glisse de plus en plus vers la facilité et la vulgarité, une faiblesse d'autant plus regrettable que le film a la prétention de s'adresser aux enfants. Par ailleurs, la réalisation montre vite des signes d'amateurisme. Le rythme demeure inexistant à l'intérieur même des scènes, ce qui fait tomber les gags à plat. Les personnages s'échangent souvent leurs répliques tels des mannequins de bois, c'est-à-dire presque sans bouger devant la caméra. Quant aux dialogues, ils se révèlent indignes de la pire des sitcoms et sont débités par des interprètes au talent limité. Seuls Chris Rock et Robert Vaughn arrivent à ne pas nous faire trop grincer des dents.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3