Go to main content
4

Paradis (Heaven)

All. 2001. Drame de Tom Tykwer avec Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Remo Girone. Arrêtée comme présumée terroriste, une jeune enseignante gagne la sympathie d'un des policiers chargés de son instruction. Scénario très fort au début mais insuffisamment soutenu. Réflexion morale ambiguë. Réalisation précise. Jeu poignant de C. Blanchett et G. Ribisi.

Général
4

Paradis (Heaven)

Général Général

All. 2001. Drame de Tom Tykwer avec Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Remo Girone.

Arrêtée comme présumée terroriste, une jeune enseignante gagne la sympathie d'un des policiers chargés de son instruction. Scénario très fort au début mais insuffisamment soutenu. Réflexion morale ambiguë. Réalisation précise. Jeu poignant de C. Blanchett et G. Ribisi.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
La jeune enseignante anglaise Philippa Paccard pénètre dans un grand immeuble de Turin et pose une bombe dans le bureau de l'homme d'affaires Marco Vendice. Malheureusement, la fatalité veut que l'engin explose dans un ascenseur, tuant quatre innocents. Arrêtée comme présumée terroriste, Philippa avoue qu'elle a voulu se venger de Vendice, un puissant baron de la drogue qu'elle tient responsable de la mort de son mari. L'enseignante affirme avoir tenté maintes fois de dénoncer l'homme d'affaires, mais sans que les autorités ne lèvent le petit doigt. Pendant son interrogatoire, Philippa attire la sympathie du jeune policier Filippo, qui sert d'interprète. Or, ce dernier tombe amoureux de la détenue et décide de l'aider à assouvir sa vengeance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avant sa mort, le grand réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski a coécrit, sans intention de le tourner lui-même, le premier scénario d'une nouvelle trilogie ayant pour sujets le paradis, l'enfer et le purgatoire. C'est le jeune cinéaste allemand Tom Tykwer qui a hérité de la lourde tâche de donner chair à ce projet, dans lequel on retrouve bien sûr les préoccupations morales chères à l'auteur du DÉCALOGUE. Déclarant ne pas avoir voulu «faire du Kieslowski», le réalisateur de COURS, LOLA, COURS s'est réapproprié l'histoire, dont les thèmes trouvent écho dans sa propre oeuvre, notamment les jeux du hasard ou du destin, et l'amour en tant que force pouvant changer les êtres et le cours des choses. La première partie du film, très forte, évoque les pénibles dilemmes moraux que vivent les deux protagonistes. Une mise en scène précise et serrée permet alors de bien saisir les enjeux dramatiques. Toutefois, le récit perd sa belle rigueur avec l'inclusion de scènes d'action manquant de réalisme ou de vraisemblance, si bien que la réflexion morale, brillamment entamée, devient de plus en plus ambiguë. Le jeu poignant de Cate Blanchett et Giovanni Ribisi réussit néanmoins à exhausser ce film malgré un dénouement au symbolisme plutôt lourd.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3