Go to main content
5

Orange County

É.-U. 2001. Comédie de moeurs de Jake Kasdan avec Colin Hanks, Schuyler Fisk, Jack Black. Refusé à l'université à cause d'une erreur administrative, un écrivain en herbe obtient l'aide de sa famille dysfonctionnelle pour corriger la situation. Situations comiques outrancières manquant parfois de punch. Dénouement d'un sentimentalisme appuyé. Réalisation vivante. Interprétation réjouissante.

Général
5

Orange County (Orange County)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie de moeurs de Jake Kasdan avec Colin Hanks, Schuyler Fisk, Jack Black.

Refusé à l'université à cause d'une erreur administrative, un écrivain en herbe obtient l'aide de sa famille dysfonctionnelle pour corriger la situation. Situations comiques outrancières manquant parfois de punch. Dénouement d'un sentimentalisme appuyé. Réalisation vivante. Interprétation réjouissante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Adepte de surf, Shaun Brumder coule des jours paisibles dans sa localité cossue de la région d'Orange County, en Californie. Mais un jour, il tombe sur un roman de Marcus Skinner, qu'il lit avec avidité. C'est la révélation. Il sera écrivain. Désormais un étudiant appliqué, Shaun rédige un court récit et l'envoie à son idole Skinner, qui enseigne à l'université de Stanford, puis il fait une demande d'admission dans cette prestigieuse institution. Mais sa candidature est refusée en raison d'une erreur administrative. N'ayant que vingt-quatre heures pour corriger la situation, Shaun obtient l'aide de sa petite amie Ashley, mais également celle plus inattendue de sa mère névrosée, de son frère paumé et de son père narcissique qui a refait sa vie avec une très jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de l'insolite et audacieux film indépendant Chuck & Buck, Mike White change radicalement de cap en écrivant une comédie pour adolescents produite par MTV. Le résultat apparaît pour le moins inégal. Ponctuée de quelques gags vulgaires à base de scatologie et de sexe, désormais un passage obligé de ce genre de films, l'intrigue se concentre surtout sur la quête du protagoniste qui tente désespérément d'échapper à un milieu familial dysfonctionnel afin de s'épanouir en tant qu'écrivain. Or, à l'arrivée, on constate que les situations comiques outrancières sont souvent introduites de façon arbitraire dans le récit et que leur exécution manque parfois de punch. D'autre part, le portrait corrosif et impitoyable de l'entourage du héros en vient à s'effilocher lors du dénouement, d'un sentimentalisme plutôt gênant. Par contre, la réalisation de Jake Kasdan (Zero Effect) s'avère vivante et rythmée, grâce à une caméra très mobile et un montage alerte. Respectivement fils de Tom Hanks et fille de Sissy Spacek, Colin Hanks et Schuyler Fisk sont attachants dans les rôles principaux, bien entourés par une équipe aguerrie de vedettes comiques, certaines ne faisant qu'une courte apparition.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3