É.-U. 2001. Thriller de Dominic Sena avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry. Un jeune pirate de l'informatique se compromet dans une dangereuse escroquerie montée par un criminel mégalomane. Thriller musclé. Péripéties d'une invraisemblance extravagante. Style lustré et tape-à-l'oeil. Interprétation solide.
Un jeune pirate de l'informatique se compromet dans une dangereuse escroquerie montée par un criminel mégalomane. Thriller musclé. Péripéties d'une invraisemblance extravagante. Style lustré et tape-à-l'oeil. Interprétation solide.
Ce thriller extrêmement musclé et lustré débute sur un monologue ironique au cours duquel le personnage joué par John Travolta livre à des interlocuteurs hors champ ses impressions sur le film DOG DAY AFTERNOON. La séquence qui vient ensuite se présente justement comme une variation ultra violente sur le thème de la prise d'otages abordé dans le classique de Sidney Lumet. La comparaison entre les deux films s'arrête là. SWORDFISH se veut un suspense policier et un film d'action au style branché, qui ne s'embarrasse ni de vraisemblance, ni de psychologie. Travolta y refait son numéro bien huilé de criminel à l'attitude ultra cool (PULP FICTION, GET SHORTY), dans un récit qui cultive les rebondissements extravagants à travers des scènes de poursuite et de violence filmées comme des pubs bien léchées. Les développements du récit deviennent tellement outrés vers la fin que le film passe à un cheveu de tomber dans la parodie. Mais tout cela est mené avec aplomb sur le plan technique tout en possédant un certain panache visuel, si bien que les amateurs du genre ne risquent pas de s'ennuyer. Armé d'un charisme qui rappelle celui d'un jeune Clint Eastwood, Hugh Jackman tire son épingle du jeu au sein d'une bonne équipe d'interprètes.
Texte : Martin Girard