Go to main content
5

Opération Swordfish (Swordfish)

É.-U. 2001. Thriller de Dominic Sena avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry. Un jeune pirate de l'informatique se compromet dans une dangereuse escroquerie montée par un criminel mégalomane. Thriller musclé. Péripéties d'une invraisemblance extravagante. Style lustré et tape-à-l'oeil. Interprétation solide.

13 ans +
5

Opération Swordfish (Swordfish)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Thriller de Dominic Sena avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry.

Un jeune pirate de l'informatique se compromet dans une dangereuse escroquerie montée par un criminel mégalomane. Thriller musclé. Péripéties d'une invraisemblance extravagante. Style lustré et tape-à-l'oeil. Interprétation solide.

Gabriel Shear est un criminel mégalomane qui veut s'emparer de 9,5 milliards de narcodollars déposés dans un fond spécial du gouvernement américain. Pour mener à bien cette opération, Shear envoie sa complice Ginger au Texas afin qu'elle recrute le jeune Stanley Jobson, un des plus talentueux pirates informatiques de la planète. Arrêté il y a quelque temps par l'agent Roberts du FBI, Jobson est présentement en période de probation, assortie d'une interdiction de voir sa fillette adorée. Ayant besoin d'argent pour se payer un bon avocat, Stanley ne peut refuser les millions que lui offre Gabriel. Mais le jeune homme ne tardera pas à s'apercevoir qu'il s'est compromis dans une opération criminelle beaucoup plus grave et dangereuse qu'un simple vol.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce thriller extrêmement musclé et lustré débute sur un monologue ironique au cours duquel le personnage joué par John Travolta livre à des interlocuteurs hors champ ses impressions sur le film DOG DAY AFTERNOON. La séquence qui vient ensuite se présente justement comme une variation ultra violente sur le thème de la prise d'otages abordé dans le classique de Sidney Lumet. La comparaison entre les deux films s'arrête là. SWORDFISH se veut un suspense policier et un film d'action au style branché, qui ne s'embarrasse ni de vraisemblance, ni de psychologie. Travolta y refait son numéro bien huilé de criminel à l'attitude ultra cool (PULP FICTION, GET SHORTY), dans un récit qui cultive les rebondissements extravagants à travers des scènes de poursuite et de violence filmées comme des pubs bien léchées. Les développements du récit deviennent tellement outrés vers la fin que le film passe à un cheveu de tomber dans la parodie. Mais tout cela est mené avec aplomb sur le plan technique tout en possédant un certain panache visuel, si bien que les amateurs du genre ne risquent pas de s'ennuyer. Armé d'un charisme qui rappelle celui d'un jeune Clint Eastwood, Hugh Jackman tire son épingle du jeu au sein d'une bonne équipe d'interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3