Go to main content
5

Nuit de noces

Can. 2001. Comédie de moeurs de Émile Gaudreault avec François Morency, Geneviève Brouillette, Pierrette Robitaille. Les mésaventures d'un jeune couple venu avec parents et amis se marier à Niagara Falls. Comique essentiellement verbal et plutôt tiède. Gags souvent télégraphiés. Péripéties déballées avec entrain. Images un peu ternes. Comédiens sympathiques.

Général
5

Nuit de noces (Nuit de noces)

Général Général

Can. 2001. Comédie de moeurs de Émile Gaudreault avec François Morency, Geneviève Brouillette, Pierrette Robitaille.

Les mésaventures d'un jeune couple venu avec parents et amis se marier à Niagara Falls. Comique essentiellement verbal et plutôt tiède. Gags souvent télégraphiés. Péripéties déballées avec entrain. Images un peu ternes. Comédiens sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir échangé par mégarde leurs téléphones cellulaires, l'architecte Florence et le concepteur de jeux vidéo Nicolas tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Un an plus tard, ils vivent heureux ensemble. Jusqu'au jour où Claire, la soeur de Nicolas, les inscrit à leur insu à un concours de mariage, dont le premier prix est une noce tous frais payés à Niagara Falls. Et comme de fait, ils gagnent. Sans même y réfléchir, Nicolas et Florence relèvent le défi et se rendent là-bas, flanqués de leurs familles respectives et de leurs amis. Mais arrivés à Niagara Falls, Nicolas manifeste de l'hésitation et Florence, vexée, décide de tout annuler. Leurs proches mettront alors tout en oeuvre pour les convaincre de revenir sur leur décision.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Émile Gaudreault, un des trois coscénaristes de LOUIS 19, LE ROI DES ONDES, passe pour la première fois à la réalisation en se cantonnant toutefois dans le même genre d'humour aux ficelles un peu grosses. Nuit de noces repose presque complètement sur une forme de comique verbal qui s'avère, dans l'ensemble, plutôt tiède. Même les répliques les plus drôles ne font pas toujours mouche, car elles sont souvent télégraphiées. Or, comme on le sait, pour être efficace, un gag doit avant tout être imprévisible. L'ensemble se situe dans la veine d'un comique de théâtre d'été, avec sa galerie de personnages sympathiques mais légèrement caricaturaux qui s'agitent à droite et à gauche au fil de péripéties reliées entre elles à la va-comme-je-te-pousse par une intrigue ténue. On ne peut pas nier cependant qu'il y ait de l'entrain, de la bonne humeur et même un certain climat de fantaisie dans ce divertissement sans prétention. François Morency et Geneviève Brouillette s'acquittent honorablement de leurs rôles un peu insipides d'amoureux en crise, laissant surtout le champ libre au cabotinage de leurs partenaires aux personnages nettement plus colorés. Et parlant de couleurs, notons que la photographie s'avère plutôt fade pour une comédie de ce genre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3