É.-U. 2001. Thriller de Gary Fleder avec Michael Douglas, Sean Bean, Brittany Murphy. Un criminel enlève la fille d'un psychiatre pour forcer celui-ci à soutirer à une patiente catatonique un mystérieux code de six chiffres. Suspense aux développements forcés. Psychologie improbable. Effets de style tapageurs. Musique envahissante. Interprètes de talent.
Un criminel enlève la fille d'un psychiatre pour forcer celui-ci à soutirer à une patiente catatonique un mystérieux code de six chiffres. Suspense aux développements forcés. Psychologie improbable. Effets de style tapageurs. Musique envahissante. Interprètes de talent.
Comment se fait-il que deux scénaristes ne parviennent pas à donner corps à un roman écrit par un seul homme? Pourquoi sont-ils incapables de rendre crédibles des personnages et un récit que l'auteur a amplement eu le temps de développer dans son roman? Pourquoi n'y a-t-il rien de logique ou de cohérent dans ce scénario? La réponse à ces questions réside dans la recette routinière appliquée à toutes ces adaptations de romans policiers qui sont déchiquetés dans le hachoir de la production standardisée de Hollywood. Ici, on assiste toutefois à un suspense plus farfelu que d'habitude, aux développements invraisemblables et à la progression psychologique artificielle, pour ne pas dire improbable, reposant sur une rivalité manichéenne des plus primaires. Comme pour compenser, la réalisation s'agite sans arrêt avec des effets de style tapageurs, un rythme effréné, un montage syncopé et une musique envahissante qui entrent en conflit avec la mise en place des éléments de l'intrigue, détruisant toute émotion. Tout cela est bien navrant, car les deux jeunes interprètes féminines tentent de nous toucher à travers tout ce fatras avec leur jeu prenant, mais le détachement confondant des deux vedettes court-circuite leurs efforts.
Texte : André Caron