Go to main content
5

Ne dites rien (Don't Say a Word)

É.-U. 2001. Thriller de Gary Fleder avec Michael Douglas, Sean Bean, Brittany Murphy. Un criminel enlève la fille d'un psychiatre pour forcer celui-ci à soutirer à une patiente catatonique un mystérieux code de six chiffres. Suspense aux développements forcés. Psychologie improbable. Effets de style tapageurs. Musique envahissante. Interprètes de talent.

13 ans + (violence)
5

Ne dites rien (Don't Say a Word)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Thriller de Gary Fleder avec Michael Douglas, Sean Bean, Brittany Murphy.

Un criminel enlève la fille d'un psychiatre pour forcer celui-ci à soutirer à une patiente catatonique un mystérieux code de six chiffres. Suspense aux développements forcés. Psychologie improbable. Effets de style tapageurs. Musique envahissante. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Psychiatre à New York, le docteur Nathan Conrad s'apprête à célébrer la Thanksgiving avec sa femme Aggie et sa fillette Jessie quand cette dernière est kidnappée par le dangereux criminel Patrick Koster. Ayant mis le couple sous intense surveillance électronique, le ravisseur menace de tuer Jessie si, dans les huit prochaines heures, le psychiatre ne parvient pas à faire resurgir de la mémoire d'Elisabeth, une patiente catatonique, une information bien précise. Il s'agit d'un code de six chiffres qui permettra à Koster de s'emparer d'un bijou de dix millions de dollars, qui lui avait échappé dix ans plus tôt lors d'un cambriolage. Acculé au pied du mur, Nathan s'efforce alors de gagner la confiance d'Elisabeth, dont le père a été tué par Koster au cours du vol raté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comment se fait-il que deux scénaristes ne parviennent pas à donner corps à un roman écrit par un seul homme? Pourquoi sont-ils incapables de rendre crédibles des personnages et un récit que l'auteur a amplement eu le temps de développer dans son roman? Pourquoi n'y a-t-il rien de logique ou de cohérent dans ce scénario? La réponse à ces questions réside dans la recette routinière appliquée à toutes ces adaptations de romans policiers qui sont déchiquetés dans le hachoir de la production standardisée de Hollywood. Ici, on assiste toutefois à un suspense plus farfelu que d'habitude, aux développements invraisemblables et à la progression psychologique artificielle, pour ne pas dire improbable, reposant sur une rivalité manichéenne des plus primaires. Comme pour compenser, la réalisation s'agite sans arrêt avec des effets de style tapageurs, un rythme effréné, un montage syncopé et une musique envahissante qui entrent en conflit avec la mise en place des éléments de l'intrigue, détruisant toute émotion. Tout cela est bien navrant, car les deux jeunes interprètes féminines tentent de nous toucher à travers tout ce fatras avec leur jeu prenant, mais le détachement confondant des deux vedettes court-circuite leurs efforts.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3