Go to main content
Default image
5

Nature humaine (Human Nature)

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Michel Gondry avec Patricia Arquette, Tim Robbins, Rhys Ifans. Un savant et sa compagne affligée d'une pilosité excessive entreprennent de civiliser un homme ayant grandi dans la forêt à l'état sauvage. Sujet développé de façon parfois originale mais non sans lourdeur. Humour versant dans la caricature. Réalisation assez vivante. Comédiens en forme.

13 ans +
5

Nature humaine (Human Nature)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Michel Gondry avec Patricia Arquette, Tim Robbins, Rhys Ifans.

Un savant et sa compagne affligée d'une pilosité excessive entreprennent de civiliser un homme ayant grandi dans la forêt à l'état sauvage. Sujet développé de façon parfois originale mais non sans lourdeur. Humour versant dans la caricature. Réalisation assez vivante. Comédiens en forme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Affligée d'une pilosité excessive à la grandeur du corps, Lila Jute décide un jour de vivre en forêt avec les animaux pour se consacrer à l'écriture. Forte du succès de ses livres, la jeune femme revient parmi les humains. Elle devient alors la compagne du scientifique Nathan Bronfman, avec qui elle couche chaque soir après s'être secrètement épilé le corps. Lors d'une balade en forêt, le couple découvre l'existence de Puff, un homme qui a grandi dans les bois. Nathan entreprend aussitôt un projet scientifique destiné à civiliser ce sauvage. Mais alors que l'expérience bat son plein, le savant découvre la nature hirsute de sa compagne, qu'il se met aussitôt à tromper avec sa jolie assistante Gabrielle. Se sentant rejetée, Lila en vient à voir en Puff le partenaire idéal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de prendre un homme ayant grandi dans le fond des bois et de le confronter avec un environnement civilisé n'a rien de nouveau en soi. Toutefois, à travers le regard nettement satirique de Charlie Kaufman, le scénariste du délirant BEING JOHN MALKOVICH, ce sujet s'avérait fort prometteur. Le résultat demeure cependant tiède, notamment en raison d'une intrigue construite de façon controuvée et laborieuse. Ainsi, les enjeux narratifs s'éparpillent au fil de péripéties désordonnées qui accrochent parfois l'intérêt du spectateur, mais pour le perdre ensuite dans des longueurs, des digressions ou des répétitions. De plus, la satire elle-même, qui s'articule autour du conflit "instinct animal versus raison humaine", menace à tout moment de verser dans la caricature facile, en particulier en ce qui a trait à la conception des personnages. Avec pour résultat une oeuvre contenant des idées originales, mais développées lourdement et sans finesse. La réalisation demeure heureusement assez vivante et colorée, tandis que les interprètes font de vaillants efforts pour tirer le maximum de potentiel comique de leurs rôles.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3