Go to main content
Default image
5

My First Mister

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Christine Lahti avec Leelee Sobieski, Albert Brooks, Carol Kane. Une adolescente marginale et mal dans sa peau se lie d'amitié avec son patron, un quinquagénaire taciturne. Mélodrame sans surprises mais plutôt efficace. Réalisation conventionnelle dans l'ensemble. Interprétation relevée des deux protagonistes.

13 ans +
5

My First Mister (My First Mister)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Christine Lahti avec Leelee Sobieski, Albert Brooks, Carol Kane.

Une adolescente marginale et mal dans sa peau se lie d'amitié avec son patron, un quinquagénaire taciturne. Mélodrame sans surprises mais plutôt efficace. Réalisation conventionnelle dans l'ensemble. Interprétation relevée des deux protagonistes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Rebelle et ténébreuse, Jennifer vit fort mal une adolescence essentiellement orientée vers l'automutilation et l'anéantissement. Coupée du monde, la jeune fille essaie néanmoins de se trouver un emploi qui lui permettrait de quitter sa famille et de s'installer seule en appartement. C'est dans ces circonstances qu'elle fait la connaissance de Randall, gérant quinquagénaire d'un magasin de vêtements. Après un premier contact difficile, Randall engage Jennifer comme vendeuse. Et peu à peu, le taciturne gérant lie un solide lien d'amitié avec l'adolescente. Or, le cancer qui guettait le quinquagénaire refait surface. Apprenant que les jours de son ami sont désormais comptés, Jennifer entreprend de retrouver les membres de la famille de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier court métrage remarqué, l'actrice Christine Lahti poursuit sa carrière de réalisatrice avec un premier long métrage qui propose d'examiner les rapports difficiles entre deux écorchés de la vie. S'il sait parfois se faire charmant, notamment grâce à certains traits d'humour dans les dialogues, MY FIRST MISTER demeure un film inégal, qui mise sur une écriture mélodramatique sans surprises et aux effets trop insistants. Aussi, l'argument central, la relation entre les protagonistes, ne crée jamais d'étincelles et ne convainc pas, tant il est télégraphié et dépourvu de mordant. Le film souffre également d'une certaine incohérence formelle, qui laisse le spectateur avec une impression d'inachevé. Ainsi, on se demande pourquoi la réalisatrice abandonne l'approche plus surréaliste qu'elle privilégie au début, pour bifurquer ensuite vers un conformisme plus quelconque. Il faut pourtant reconnaître que dans l'ensemble, le film n'est pas complètement inefficace et qu'à force d'insister, il pourrait trouver son public. Malgré la minceur de leurs personnages, Leelee Sobieski et Albert Brooks offrent une interprétation relevée, insufflant à l'ensemble un humanisme et une chaleur fort sympathiques.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3