Go to main content
6

MVP 2: Une Merveille verticale chez les primates (MVP 2: Most Vertical Primate)

Can. 2001. Comédie fantaisiste de Robert Vince avec Scott Goodman, Richard Karn, Cameron Bancroft. Accusé à tort d'avoir mordu un joueur, un chimpanzé hockeyeur se réfugie chez un garçon fugueur adepte de rouli-roulant. Suite bâclée. Pauvreté visuelle affligeante. Réalisation terne et anonyme. Singes bien dressés.

Général
6

MVP 2: Une Merveille verticale chez les primates (MVP 2: Most Vertical Primate)

Général Général

Can. 2001. Comédie fantaisiste de Robert Vince avec Scott Goodman, Richard Karn, Cameron Bancroft.

Accusé à tort d'avoir mordu un joueur, un chimpanzé hockeyeur se réfugie chez un garçon fugueur adepte de rouli-roulant. Suite bâclée. Pauvreté visuelle affligeante. Réalisation terne et anonyme. Singes bien dressés.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Recueilli sur une réserve depuis peu, le chimpanzé Jack s'ennuie de son passé de hockeyeur qui l'a rendu célèbre. Il décide donc de retourner jouer au hockey pour les Simians, une équipe de la ZHL qui l'a repêché. Mais l'entraîneur de l'équipe adverse voit d'un mauvais oeil ce primate qui fait perdre sa formation. Il tend alors un piège à Jack qui se fait accuser à tort d'avoir mordu un joueur. Triste et désemparé, le chimpanzé prend la fuite et se réfugie chez un garçon fugueur, Ben Johnson, adepte de rouli-roulant. Jack devient bientôt très habile sur la planche et tous les deux attirent l'attention du propriétaire d'un magasin d'articles de sport qui inscrit Ben à une compétition de rouli-roulant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré l'ineptie de l'original, les auteurs du premier MVP récidivent avec un produit encore plus bâclé qui possède toutes les caractéristiques d'un téléfilm tourné expressément pour le marché vidéo. La stratégie visuelle, s'il y en a une, repose d'ailleurs sur des techniques de série télé. On essaie d'abord de nous faire croire que l'action se déroule à Seattle à l'aide de quelques plans extérieurs insérés à plusieurs reprises dans des scènes filmées à Vancouver. On crée ensuite une banque de plans mal réalisés qui sont également réutilisés plusieurs fois dans le film. On recycle ces images ternes pour confectionner une intrigue des plus minces, qui enfile les lieux communs et les stéréotypes les plus éculés. Puisque le singe était seul et jouait au hockey dans le premier film, on lui donne une famille et on lui déniche un autre sport, le rouli-roulant, même si l'animal ne semble pas apprécier l'expérience (il semble terrifié dans certains plans!). On assiste donc à une entreprise mercantile désolante qui abuse de la crédulité des enfants. Mis à part Richard Karn (de la sitcom The Tool Guy), la distribution est anonyme, ce qui s'avère une bonne chose puisque les chimpanzés sont mieux entraînés et plus performants que les humains.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3