Go to main content
5

Monkeybone

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Henry Selick avec Brendan Fraser, Bridget Fonda, Chris Kattan. Tombé dans le coma, un bédéiste se retrouve dans un monde bizarre, tandis qu'un singe malicieux prend possession de son corps. Fantaisie surréaliste extravagante et débridée. Scénario chaotique. Ensemble imaginatif mais lourd. Cabotinage mal controlé de B. Fraser.

Général
5

Monkeybone (Monkeybone)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Henry Selick avec Brendan Fraser, Bridget Fonda, Chris Kattan.

Tombé dans le coma, un bédéiste se retrouve dans un monde bizarre, tandis qu'un singe malicieux prend possession de son corps. Fantaisie surréaliste extravagante et débridée. Scénario chaotique. Ensemble imaginatif mais lourd. Cabotinage mal controlé de B. Fraser.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Sur le point de demander en mariage sa petite amie Julie, l'auteur de bandes dessinées Stu Miley est victime d'un accident qui le plonge dans le coma. Il se retrouve à Downtown, un lieu étrange où s'attardent les âmes avant de rejoindre l'au-delà. Le jeune homme voit alors se matérialiser Monkeybone, un personnage de singe espiègle issu de son imagination. Avec son aide, Stu réussit à voler à la Mort un passeport qui permet à son détenteur de retourner dans le monde des vivants. Mais c'est le malicieux et fantasque Monkeybone qui s'en sert pour se réincarner dans le corps du jeune dessinateur. Le vrai Stu réussit alors à convaincre la Mort de le laisser retourner sur Terre. Pour ce faire, il doit prendre possession du corps d'un gymnaste récemment décédé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir réalisé les deux merveilleux contes A NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS et JAMES AND THE GIANT PEACH en collaboration avec Tim Burton, qui agissait à titre de producteur, Henry Selick a obtenu un budget considérable pour tourner cette extravagante fantaisie surréaliste. Malheureusement, son talent et son imagination furibonde s'exercent ici sur un scénario complètement débridé, véritable fouillis d'onirisme, de féerie, de freudisme, de burlesque, de slapstick, de délire cauchemardesque, de sentimentalité et même de satire sociale. Le film est comme un ballon multicolore qui se dégonfle en virevoltant dans toutes les directions, frappant bien des murs avant de s'écraser au sol. Tant de talent et d'argent investis dans un projet aussi futile font peine à voir. Pourtant, Selick nous permet rarement d'oublier qu'un cinéaste vraiment imaginatif est à l'oeuvre. Les flashs bizarres ou inspirés abondent. Mais les enjeux dramatiques sont présentés de façon tellement chaotique et maladroite qu'on ne parvient jamais à vraiment s'intéresser au sort des personnages. Malgré un talent de comédien évident, Brendan Fraser éprouve bien de la difficulté ici à contrôler les excès de son cabotinage.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3