Go to main content
Default image
5

Mise à nu (Suddenly Naked)

Can. 2001. Comédie sentimentale de Anne Wheeler avec Wendy Crewson, Peter Coyote, Joe Cobden. Une romancière de 39 ans en manque d'inspiration s'éprend d'un écrivain prodige âgé de 20 ans. Récit artificiel et convenu. Personnage central mal défini. Montage dynamique. Interprétation pétillante de W. Crewson.

13 ans +
5

Mise à nu (Suddenly Naked)

13 ans + 13 ans +

Can. 2001. Comédie sentimentale de Anne Wheeler avec Wendy Crewson, Peter Coyote, Joe Cobden.

Une romancière de 39 ans en manque d'inspiration s'éprend d'un écrivain prodige âgé de 20 ans. Récit artificiel et convenu. Personnage central mal défini. Montage dynamique. Interprétation pétillante de W. Crewson.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Récompenses
À 39 ans, la belle et célèbre romancière Jackie York semble être au faîte du bonheur. Mais en réalité, c'est une célibataire amère qui collectionne les aventures sans lendemain. De plus, par le biais de son dernier livre, elle tente de se venger de Danny Blair, un jeune réalisateur qui l'a séduite dans le but de s'accaparer les droits de son meilleur roman. Pour garder une contenance aux yeux du public, Jackie entretient une liaison fictive avec son ami, l'écrivain Lionel Heathcote. Mais l'écrivaine voit son existence bouleversée lorsqu'elle se décide enfin à rencontrer Patrick McKeating, dont elle a lu le roman via Internet. Jackie découvre alors un charmant prodige de 20 ans, qui ne tarde pas à devenir son amant. Toutefois, elle se refuse à vivre cet amour au grand jour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

SUDDENLY NAKED d'Anne Wheeler (BETTER THAN CHOCOLATE) repose essentiellement sur son personnage principal, une romancière en manque d'inspiration. Malheureusement, on se demande si la scénariste Elyse Friedman ne souffre pas du même problème, car sa Jackie York est mal définie. Doit-elle éveiller la compassion ou la moquerie? Ne sachant trop si elle est une vulgaire gratte-papier ou une grande romancière, son angoisse de la page blanche n?émeut guère. D'autant plus que Jackie n'est pas présentée sous un jour sympathique avec ses répliques cinglantes et condescendantes. Les scènes fantaisistes illustrant ses vaines tentatives d'écriture amusent mais s?avèrent peu convaincantes. Pas plus que les quelques lignes du roman qu'elle lit devant un public séduit d'avance. Côté récit, l'idylle entre Jackie et le jeune romancier se déroule de manière convenue, avec un «happy end» télégraphié dès le premier baiser. Par ailleurs, la transformation radicale vécue par l'écrivaine est trop artificielle pour susciter l'émotion. Demeure le montage dynamique qui insuffle à la réalisation un vent de folie et de jeunesse. Tout autant que l'interprétation pétillante de Wendy Crewson.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3