Go to main content
5

Miaou! (Minoes)

P.-B. 2001. Comédie fantaisiste de Vincent Bal avec Carice van Houten, Theo Maassen, Sarah Bannier. Une chatte mystérieusement transformée en jeune femme lie amitié avec un timide journaliste. Histoire gentille et distrayante mais sans surprises. Inspiration comique un peu courte. Réalisation satisfaisante. Interprétation sympathique.

Général (pour enfants)
5

Miaou! (Minoes)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

P.-B. 2001. Comédie fantaisiste de Vincent Bal avec Carice van Houten, Theo Maassen, Sarah Bannier.

Une chatte mystérieusement transformée en jeune femme lie amitié avec un timide journaliste. Histoire gentille et distrayante mais sans surprises. Inspiration comique un peu courte. Réalisation satisfaisante. Interprétation sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Annie M.G. Schmidt
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Parce qu'il n'est pas assez fonceur, le journaliste Tibber n'arrive jamais à trouver de bons scoops, ce qui risque d'entraîner son congédiement. Un jour, en rentrant chez lui, il vient en aide à une jeune femme qui a grimpé au sommet d'un arbre pour fuir un chien. Il s'agit de Mademoiselle Minoes, une chatte du voisinage ayant été mystérieusement projetée dans le corps d'une humaine. Tibber décide d'en faire son assistante, car elle lui divulgue toutes sortes de nouvelles exclusives rapportées par les chats de la ville. Le jeune homme devient ainsi le nouveau journaliste vedette de son quotidien. Mais la présence de cette jeune femme qui fréquente tous les chats du quartier et se comporte comme eux ne va pas sans attirer quelques ennuis au naïf Tibber.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que cette histoire soit adaptée d'un roman jeunesse très populaire aux Pays-Bas, le sujet n'apparaît pas en soi d'une très grande originalité. En effet, on a déjà vu au cinéma bien des histoires où des animaux se retrouvent dans des corps humains et autant de récits où les animaux se retrouvent doués de la parole. Au surplus, le principal enjeu dramatique de MIAOU!, c'est-à-dire une lutte contre un promoteur immobilier véreux, relève du plus commun des clichés dans le cinéma pour enfants. Conséquemment, cette histoire, pour gentille et distrayante qu'elle soit, ne réserve vraiment aucune surprise. Comme en plus l'inspiration comique des auteurs se révèle un peu courte, le résultat ne devrait pas laisser de souvenirs impérissables dans les annales du cinéma familial. Néanmoins, l'ensemble se laisse voir sans déplaisir, surtout que la réalisation profite d'un décor assez pittoresque de petite ville néerlandaise. L'interprétation est sympathique, tant du côté des humains que des félins.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3