Go to main content
4

Ma femme est une actrice

Fr. 2001. Comédie dramatique de Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Terence Stamp. Un journaliste sportif traverse une crise de jalousie lorsque sa femme, une actrice célèbre, tourne avec un don juan du cinéma. Nombreuses observations amusantes sur la part du vrai et du faux au cinéma. Développements quelque peu répétitifs. Mise en scène souple. Interprétation attachante de C. Gainsbourg.

Général
4

Ma femme est une actrice (Ma femme est une actrice)

Général Général

Fr. 2001. Comédie dramatique de Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Terence Stamp.

Un journaliste sportif traverse une crise de jalousie lorsque sa femme, une actrice célèbre, tourne avec un don juan du cinéma. Nombreuses observations amusantes sur la part du vrai et du faux au cinéma. Développements quelque peu répétitifs. Mise en scène souple. Interprétation attachante de C. Gainsbourg.

Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Yvan est un journaliste sportif qui file le parfait amour avec sa femme Charlotte, une jeune actrice célèbre. Toutefois, Il ne prend pas très au sérieux le métier de sa bien-aimée et accepte difficilement de devoir la partager avec des milliers d'admirateurs. Surtout lorsque certains d'entre eux les accostent sur la rue ou au restaurant pour demander un autographe à la jeune femme. La jalousie latente d'Yvan éclate au grand jour lorsque Charlotte va tourner à Londres avec un acteur anglais, reconnu pour être un grand séducteur. Pendant ce temps, Nathalie, la soeur du journaliste, vit sa propre crise conjugale lorsque son mari Vincent s'oppose à ce que leur futur bébé soit circonscis. Fière de son héritage juif, la jeune femme refuse tout compromis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg forment eux-mêmes un couple dans la vie, ce qui place d'emblée le récit sous le signe du clin d'oeil, d'autant plus qu'interprètes et personnages ont les mêmes prénoms. Le film fourmille d'observations sur l'ambiguïté entre le vrai et le faux au cinéma. On peut donc s'amuser à décortiquer la part de vérité et de fiction dans cette histoire où le protagoniste devient jaloux à l'idée que son épouse fasse l'amour avec un autre homme sous l'oeil de la caméra. Le rôle que s'est donné Yvan Attal n'a rien de très flatteur; son personnage s'avère même un peu ridicule dans son incapacité à comprendre le métier de sa femme. Par contre, Attal fournit à sa compagne un rôle très attachant qui permet à l'actrice de livrer une performance à la fois sensible et radieuse. Ainsi, de façon un peu ironique, cette histoire devient par la bande un hommage au talent et à la fraîcheur de Charlotte Gainsbourg. Pour le reste, il s'agit d'une oeuvre au scénario un peu répétitif et ténu, souffrant ici et là de quelques flottements narratifs qui freinent l'intrigue dans son élan. Attal se montre cependant assez à l'aise derrière la caméra. Il y a de l'habileté et de la souplesse dans sa mise en scène. Et il se montre également bon directeur d'acteurs. Mais n'était-ce pas la moindre des choses?

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3