Go to main content
5

Lucia et le sexe (Lucia y el sexo)

Esp. 2001. Drame sentimental de Julio Medem avec Paz Vega, Tristan Ulloa, Najwa Nimri. Croyant son conjoint romancier mort dans un accident, une jeune serveuse madrilène fuit dans une île paradisiaque dont lui avait parlé l'écrivain. Récit labyrinthique à forte teneur érotique, mais au symbolisme appuyé et aux coïncidences forcées. Des longueurs. Réalisation inventive. Bonne interprétation.

16 ans + (érotisme)
5

Lucia et le sexe (Lucia y el sexo)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Esp. 2001. Drame sentimental de Julio Medem avec Paz Vega, Tristan Ulloa, Najwa Nimri.

Croyant son conjoint romancier mort dans un accident, une jeune serveuse madrilène fuit dans une île paradisiaque dont lui avait parlé l'écrivain. Récit labyrinthique à forte teneur érotique, mais au symbolisme appuyé et aux coïncidences forcées. Des longueurs. Réalisation inventive. Bonne interprétation.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
Croyant que son conjoint, le romancier Lorenzo, a péri dans un accident, la serveuse Lucia part aussitôt pour une île méditerranéenne dont il lui avait parlé. Sur la plage, la jeune femme fraternise avec Carlos, qui lui présente sa logeuse Elena. Six ans plus tôt, alors en vacances sur l'île, Elena fit l'amour au clair de lune avec Lorenzo, sans même connaître son nom. De leurs ébats naquit une fille, Luna, que sa mère décida d'élever seule. Entre temps, à Madrid, Lorenzo fit la connaissance de Lucia, avec qui il s'engagea dans une liaison passionnée. Mais quelques années plus tard, le romancier apprit par un ami l'existence de Luna. Il parvint alors à voir sa fille en cachette grâce à sa gardienne, la jeune Belen. Or, l'attirance que cette dernière éprouva pour l'écrivain eut des conséquences dramatiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de son précédent LES AMANTS DU CERCLE POLAIRE, Julio Medem offre avec LUCIA ET LE SEXE un nouveau récit labyrinthique où les hasards et les coïncidences ont la part belle. Cependant, le réalisateur espagnol a eu cette fois la main moins heureuse. Il y a des lourdeurs, au plan de la symbolique surtout, ainsi qu'une certaine complaisance dans les nombreuses scènes érotiques parfois très audacieuses, mais qui n'évitent pas toujours le racolage facile. Jouant avec le passé et le présent, en plus d'alterner les récits d'un ou l'autre personnage, Medem finit par imbriquer toutes les pièces du puzzle lors du dénouement, mais au prix de coïncidences souvent forcées. De plus, puisque le spectateur a toujours une longueur d'avance sur les protagonistes, le film a tendance à s'étirer indûment avant d'amener les scènes attendues de révélations, qui ont du coup un impact émotif amoindri. Tourné en vidéo numérique, LUCIA ET LE SEXE possède toutefois une facture visuelle très particulière, avec des plans d'une luminosité extrême, allant de pair avec la symbolique omniprésente du soleil et de la lune. Filmant avec aisance et de façon créative, Medem exploite les paysages enchanteurs de l'île de façon judicieuse et expressive. Les interprètes ont beaucoup de présence, dans des rôles d'une impudeur souvent exigeante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3