É.-U. 2001. Drame psychologique de Luis Mandoki avec Jennifer Lopez, Jim Caviezel, Sonia Braga. Une jeune policière au passé trouble s'éprend d'un homme mystérieux brisé par une tragédie personnelle. Étude psychologique mâtinée de fantastique. Récit un peu forcé et appuyé. Utilisation judicieuse de la caméra subjective. Jeu prenant des deux vedettes.
Une jeune policière au passé trouble s'éprend d'un homme mystérieux brisé par une tragédie personnelle. Étude psychologique mâtinée de fantastique. Récit un peu forcé et appuyé. Utilisation judicieuse de la caméra subjective. Jeu prenant des deux vedettes.
Un peu à l'image du célèbre Vertigo d'Alfred Hitchcock, l'environnement policier d'Angel Eyes sert de prétexte à une étude psychologique qui baigne momentanément dans le fantastique. Le hasard qui provoque la rencontre entre les deux protagonistes semble en effet bien insolite et peut faire penser à l'intervention d'un fantôme (ou d'un ange). Les auteurs ont sans doute voulu ainsi attiser l'intérêt du spectateur et l'impliquer émotivement dans le récit de ces deux êtres écorchés par un passé qu'ils doivent apprendre à accepter. Bien qu'un peu forcé et appuyé dans sa construction, le scénario prend le temps de développer la psychologie des personnages, qui se révèle subtilement à travers des dialogues très bien écrits, rendus avec intensité par une excellente équipe d'acteurs. L'ensemble menace parfois de sombrer dans le mélodrame, mais le réalisateur évite les excès par une mise en scène attentive qui utilise judicieusement la caméra subjective pour créer une émotion véritable. La finale est particulièrement touchante, grâce au jeu sincère et prenant des deux vedettes.
Texte : André Caron