G.-B. 2001. Drame psychologique de Fred Schepisi avec Michael Caine, Bob Hoskins, Ray Winstone. Trois sexagénaires londoniens partent avec le fils de leur ami récemment décédé pour aller disperser les cendres de ce dernier dans la mer. Adaptation fort réussie d'un roman de Graham Swift. Récit alternant habilement les points de vue et les époques. Personnages prenants. Mise en scène sobre. Excellente interprétation.
Trois sexagénaires londoniens partent avec le fils de leur ami récemment décédé pour aller disperser les cendres de ce dernier dans la mer. Adaptation fort réussie d'un roman de Graham Swift. Récit alternant habilement les points de vue et les époques. Personnages prenants. Mise en scène sobre. Excellente interprétation.
En adaptant «La Dernière Tournée», Fred Schepisi (A CRY IN THE DARK) a pris soin de respecter la polyphonie du roman de Graham Swift. Ainsi, l'histoire se construit en désordre chronologique, selon les intermittences de la mémoire des protagonistes. Mais l'alternance des points de vue et des époques est si habilement maîtrisée que le récit ne perd en aucun moment de sa fluidité. En contrepoint à la narration plurielle, LAST ORDERS bénéficie d'une mise en scène sobre privilégiant les plans séquences. Par ailleurs, la sobriété est également de mise dans les nombreuses reconstitutions d'époques - l'histoire se déroule sur une période de cinquante ans - où le réalisateur mise surtout sur la création d'ambiances intimistes. En apparence ordinaires et flegmatiques, les personnages se dévoilent graduellement jusqu'à se révéler complexes et prenants. Enfin, l'excellente interprétation de comédiens chevronnés, dont Michael Caine, Bob Hoskins et Helen Mirren, ne porte pas ombrage aux acteurs qui incarnent leurs personnages plus jeunes. Dans le rôle de Jack jeune, JJ Feild fait montre d'un panache qui rappelle celui de Caine.
Texte : Manon Dumais