Go to main content
3

Les Dernières Volontés (Last Orders)

G.-B. 2001. Drame psychologique de Fred Schepisi avec Michael Caine, Bob Hoskins, Ray Winstone. Trois sexagénaires londoniens partent avec le fils de leur ami récemment décédé pour aller disperser les cendres de ce dernier dans la mer. Adaptation fort réussie d'un roman de Graham Swift. Récit alternant habilement les points de vue et les époques. Personnages prenants. Mise en scène sobre. Excellente interprétation.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Dernières Volontés (Last Orders)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2001. Drame psychologique de Fred Schepisi avec Michael Caine, Bob Hoskins, Ray Winstone.

Trois sexagénaires londoniens partent avec le fils de leur ami récemment décédé pour aller disperser les cendres de ce dernier dans la mer. Adaptation fort réussie d'un roman de Graham Swift. Récit alternant habilement les points de vue et les époques. Personnages prenants. Mise en scène sobre. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Dans un pub londonien, trois sexagénaires, Vic, Ray et Lenny, portent un toast à Jack, leur ami récemment décédé. Dans son testament, ce dernier a demandé que ses cendres soient dispersées dans la mer, près de la petite ville de Margate. Les trois amis décident donc de se rendre là-bas, à bord de la mercedes de Vince, le fils du défunt. Tout au long du voyage, les passagers évoquent des moments de la vie du disparu, tandis que Vince leur révèle certains secrets de famille. Pendant ce temps, Amy, la veuve de Jack, rend visite à sa fille June qui célèbre son cinquantième anniversaire. Or, cette dernière souffre d'un retard intellectuel sévère, un handicap que son père n'a jamais voulu accepter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adaptant «La Dernière Tournée», Fred Schepisi (A CRY IN THE DARK) a pris soin de respecter la polyphonie du roman de Graham Swift. Ainsi, l'histoire se construit en désordre chronologique, selon les intermittences de la mémoire des protagonistes. Mais l'alternance des points de vue et des époques est si habilement maîtrisée que le récit ne perd en aucun moment de sa fluidité. En contrepoint à la narration plurielle, LAST ORDERS bénéficie d'une mise en scène sobre privilégiant les plans séquences. Par ailleurs, la sobriété est également de mise dans les nombreuses reconstitutions d'époques - l'histoire se déroule sur une période de cinquante ans - où le réalisateur mise surtout sur la création d'ambiances intimistes. En apparence ordinaires et flegmatiques, les personnages se dévoilent graduellement jusqu'à se révéler complexes et prenants. Enfin, l'excellente interprétation de comédiens chevronnés, dont Michael Caine, Bob Hoskins et Helen Mirren, ne porte pas ombrage aux acteurs qui incarnent leurs personnages plus jeunes. Dans le rôle de Jack jeune, JJ Feild fait montre d'un panache qui rappelle celui de Caine.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3