É.-U. 2001. Drame fantastique de Stephen Sommers avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, Arnold Vosloo. Une momie ressuscitée qui veut prendre le contrôle d'une armée de monstres kidnappe le fils d'un couple d'égyptologues. Péripéties enlevées mais souvent infantiles. Orgie d'effets spéciaux numériques. Ensemble peu original mais divertissant. Interprétation vigoureuse.
Une momie ressuscitée qui veut prendre le contrôle d'une armée de monstres kidnappe le fils d'un couple d'égyptologues. Péripéties enlevées mais souvent infantiles. Orgie d'effets spéciaux numériques. Ensemble peu original mais divertissant. Interprétation vigoureuse.
THE MUMMY et THE MUMMY RETURNS se réclament d'une tradition populaire du cinéma d'aventures proche des serials et de la bande dessinée. Dès lors, il est inutile de chercher la moindre originalité dans cette cascade ininterrompue de poursuites échevelées et d'affrontements spectaculaires déployés à grands renforts d'effets spéciaux numériques. De fait, les images de synthèse sont si nombreuses dans cette production qu'un peu plus et il faudrait carrément parler d'un mélange de film d'animation et de prises de vues réelles. Quoi qu'il en soit, le résultat s'avère hautement divertissant, même si le scénario verse trop souvent dans un humour infantile et que le climat d'invraisemblance tue dans l'oeuf tout suspense (un des personnages principaux meurt pour être ressuscité deux scènes plus tard). Stephen Sommers imite le Steven Spielberg des Indiana Jones avec toute l'application d'un élève qui compense son manque d'inspiration par un enthousiasme plutôt contagieux. Le résultat est rapidement digéré et oublié, mais procure sur le coup la dose attendue d'amusement et parfois même d'émerveillement. Les interprètes jouent avec plus de vigueur que de nuances.
Texte : Martin Girard