Go to main content
5

Le Retour de Julie (Julie Walking Home)

Can. 2001. Drame de Agnieszka Holland avec Miranda Otto, William Fichtner, Lothaire Bluteau. Accompagnée de son fils cancéreux, une jeune Canadienne part à la rencontre d'un guérisseur russe résidant en Pologne. Sujet délicat abordé avec sensibilité. Personnages schématiques. Rythme laborieux. Réalisation soignée. Interprétation convaincante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Retour de Julie (Julie Walking Home)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2001. Drame de Agnieszka Holland avec Miranda Otto, William Fichtner, Lothaire Bluteau.

Accompagnée de son fils cancéreux, une jeune Canadienne part à la rencontre d'un guérisseur russe résidant en Pologne. Sujet délicat abordé avec sensibilité. Personnages schématiques. Rythme laborieux. Réalisation soignée. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Sur le point de quitter son conjoint infidèle Henry, Julie découvre que Nick, son fils de huit ans, souffre d'un cancer. S'étant vite réconcilié, le couple apprend peu après que le gamin est allergique à la chimiothérapie. Le père de Julie, l'immigrant polonais Mietek, fait alors baptiser Nick et sa soeur jumelle Nicole pour sauver leur âme. Cela ne plaît guère à Henry, qui est juif, ni à sa fille, une catholique non pratiquante. Lors d'une réunion familiale, Bogusia, la maîtresse de Mietek, raconte qu'un Russe résidant en Pologne, un certain Alexis, est parvenu à guérir son cancer du sein. En dépit du désaccord de Henry, Julie, accompagnée de Nick, part à la rencontre du thaumaturge. Un lien spécial se développe alors entre la jeune mère et le guérisseur slave.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans THE THIRD MIRACLE, Agnieszka Holland traitait avec sérieux et rigueur du thème des miracles pouvant être attribués à la foi en Dieu. Pour JULIE WALKING HOME, la réalisatrice reprend ce sujet délicat avec la même sensibilité. Toutefois, un certain manque de profondeur psychologique se ressent dans les dialogues entre les personnages juifs et catholiques, lesquels s'avèrent trop schématiques, voire caricaturaux dans le cas de Mietek et Bogusia, pour être vraiment crédibles. De plus, la quête spirituelle de la jeune femme est malheureusement diluée dans l'histoire d'amour assez banale qu'elle vit avec le thaumaturge. Par ailleurs, après avoir débuté en lion, le film souffre jusqu'à la fin d'un rythme laborieux. L'intrigue centrale tarde à s'installer et la conclusion ouverte laisse plus de place aux questions qu'aux réponses chez le spectateur. Néanmoins, la réalisation est soignée. Holland réussit à créer des images fortes, en particulier celles où apparaît le guérisseur. Dans le rôle de Julie, la lumineuse Miranda Otto fait preuve d'une belle conviction, aux côtés du ténébreux Lothaire Bluteau, toujours aussi intense.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3